Métropole de Lyon : appel à projets 2020 "Actions de prévention auprès des séniors et soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants"

le 24 septembre 2019

Vous développez des solutions innovantes en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées ? Vous mettez en place des actions de soutien aux proches aidant-e-s ? Entrepreneur-e-s, associations, institutions ou entreprises, répondez à l'appel à projets de la Métropole de Lyon avant le 17 octobre 2019 pour obtenir des financements en 2020 et faire avancer vos idées !

La métropole de Lyon est touchée et concernée par le phénomène de vieillissement de la population. Le nombre de personnes de 60 ans et plus augmentera de 30 % d'ici 2040, et celles de plus de 85 ans verront leur effectif doubler.

Afin de favoriser les innovations autour d'actions collectives de prévention, la Métropole de Lyon, par le biais de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, organise un appel à projets pour subventionner vos actions de l'année 2020.

Pourquoi cet appel à projets ?

La Conférence des financeurs sur le territoire de la Métropole de Lyon souhaite notamment encourager les actions innovantes via un appel à projets qui s'inscrit dans les axes I, V et VI du programme coordonné de financement, à savoir :

  • "Amélioration de l’accès aux équipements et aides techniques individuelles",
  • "Soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie",
  • "Développement d'autres actions collectives de prévention".

Qui peut répondre à l'appel à projets 2020 ?

Toute personne morale ayant une existence juridique d'au moins un an et réalisant un projet sur le territoire de la métropole de Lyon correspondant à l'un des trois axes cités ci-dessus peut participer. Sont donc éligibles : les associations, les entreprises (quel que soit leur statut juridique) et les institutions publiques intervenant dans les domaines concernés et faisant apparaître les compétences nécessaires à la réalisation du projet ainsi qu'à la maîtrise de la thématique.

Les projets retenus pourront bénéficier d'une subvention correspondant à toutes les dépenses subventionnables engagées dans le cadre de la réalisation des actions en 2020. Toutefois, le cas échéant, vous pourrez présenter un projet pluriannuel. Les financements des années suivantes seront conditionnés par les fonds alloués par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à la Conférence des financeurs les années suivantes.

C'est l'opportunité pour chacun-e de mettre en œuvre concrètement une idée pour favoriser le bien-être des personnes vieillissantes dans le Grand Lyon.

Quelques exemples de projets subventionnables

Le financement d'actions par le concours de la Conférence peut vous concerner si votre projet :

  • promeut une alimentation favorable à la santé,
  • développe la pratique d'activités physiques et sportives,
  • lutte contre la sédentarité.

L'expérimentation d'outils connectés, l'animation d'activités intergénérationnelles sortant du quotidien, les projets d'économie circulaire ou collaborative sont tout autant d'exemples d'actions auxquels la Conférence métropolitaine des financeurs désire contribuer.

Comment répondre à l'appel à projets ?

Pour répondre à l'appel à projets 2020 :

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Etienne Gouttefangeas à la Métropole de Lyon :

À lire aussi :