Métropole de Lyon : appel à projets 2019 sur les périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP)

le 10 juillet 2019

Vous avez un projet sur un territoire du Grand Lyon classé en PENAP ? Répondez à l'appel à projets 2019 de la Métropole de Lyon pour bénéficier d'aides financières et contribuer à pérenniser et dynamiser une activité agricole diversifiée, viable et engagée sur notre territoire !

La Métropole de Lyon lance son premier appel à projets pour mettre en œuvre le programme d'actions 2019-2023 s'appliquant aux périmètres classés en PENAP (protection des espaces naturels et agricoles périurbains). Vous avez jusqu'au 21 octobre 2019 pour proposer votre projet !

Pourquoi cet appel à projets ?

La Métropole de Lyon met en œuvre son programme d'actions PENAP pour la période 2019-2023. Elle souhaite accompagner des projets qui se déroulent sur les secteurs du Grand Lyon classés en périmètre de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP).

Pour ce faire, des appels à projets seront lancés jusqu'en 2023. Ils porteront sur tout ou partie des orientations suivantes :

  1. pérenniser la destination agricole du foncier ;
  2. renforcer l'ancrage territorial d'une activité agricole rémunératrice ;
  3. encourager le renouvellement des exploitations et favoriser la transmission des bâtiments ;
  4. préserver et restaurer les continuités écologiques ;
  5. renforcer le lien entre la ville et la campagne, les citadins et les agriculteurs.

Ce premier appel à projets vise à financer des projets en lien avec ces objectifs, sur les territoires du Grand Lyon classés en PENAP.

Je consulte la carte interactive des périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains de la Métropole de Lyon

Qui peut répondre à cet appel à projets ?

L'appel à projets PENAP 2019 est ouvert aux :

  • agricultrices et agriculteurs, seul.e.s ou en collectif, exploitant des parcelles classées en PENAP et pouvant attester d'un engagement dans une démarche environnementale ;
  • collectivités locales ;
  • actrices et acteurs locaux (associations, organismes de développement agricole, organisations économiques agricoles, entreprises, etc.)

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour être éligibles, vos projets devront :

  • être situés dans la Métropole de Lyon ;
  • concerner un territoire ayant un périmètre PENAP approuvé par la Métropole de Lyon ;
  • répondre à l'une au moins des orientations du programme d'actions 2019-2023 ;
  • attester du respect des principes du développement durable. 

Comment répondre à cet appel à projets ?

Vous avez jusqu'au lundi 21 octobre 2019 pour répondre à l'appel à projets PENAP 2019. Voici la marche à suivre :

Pour toute aide dans le montage de votre dossier, n'hésitez pas à solliciter Mathieu Novel mathieu.novel(at)rhone.chambagri.fr.

À lire aussi