Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon : appel à projets 2018 "Développer les actions collectives de prévention auprès des seniors"

le 10 novembre 2017

Vous développez des solutions innovantes en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées ? Entrepreneur-e-s, associations, institutions ou entreprises, répondez à l'appel à projets de la Métropole de Lyon avant le 8 décembre 2017 pour obtenir des financements en 2018 et faire avancer vos idées !

La métropole de Lyon est touchée et concernée par le phénomène de vieillissement de la population. Le nombre de personnes de 60 ans et plus augmentera de 30 % d'ici 2040, et celles de plus de 85 ans verront leur effectif doubler.

Afin de favoriser les innovations autour d'actions collectives de prévention, la Métropole de Lyon, par le biais de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, organise un appel à projets pour subventionner vos actions de l'année 2018.

Pourquoi cet appel à projets ?

Le contexte

La loi du 28 décembre 2015, relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV), fait de la prévention de la perte d'autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées un objectif majeur de notre système de santé et de l'organisation du secteur médico-social.

Au cœur de cette loi, un élément majeur : la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette instance de gouvernance partenariale qui réunit les financeurs de la prévention de la perte d'autonomie vise à :

  • assurer un effet levier sur les financements,
  • favoriser une participation massive des acteurs du territoire œuvrant pour la prévention de la perte d'autonomie.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, la Conférence est présidée par le président de la Métropole de Lyon. Le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) ou son représentant en assure la vice-présidence, et veille notamment à la cohérence, sur le territoire, des politiques régionales de santé et de prévention.

Quels sont les objectifs de l'appel à projets ?

La Conférence des financeurs métropolitaine souhaite notamment encourager les actions innovantes via un appel à projets qui s'inscrit dans l'axe 6 du programme coordonné de financement, à savoir : "Développement d'autres actions collectives de prévention".

Plus précisément, pour obtenir des financements, vos projets devront :

  • favoriser le bien vieillir et la santé des personnes âgées de 60 ans et plus (les rendre actrices de leur bien vieillir à travers une amélioration des comportements quotidiens) ET/OU
  • renforcer le lien social (en s'appuyant sur des acteurs de proximité) et favoriser l'accès aux droits (en améliorant l'accès à l'information et l'accompagnement des personnes dans leurs démarches).

Qui peut répondre à l'appel à projets 2018 ?

Toute personne morale ayant une existence juridique d'au moins un an et réalisant un projet sur le territoire de la métropole de Lyon correspondant à l'un des deux axes cités ci-dessus peut participer. Sont donc éligibles : les associations, les entreprises (quel que soit leur statut juridique) et les institutions publiques intervenant dans les domaines concernés et faisant apparaître les compétences nécessaires à la réalisation du projet ainsi qu'à la maîtrise de la thématique.

Les projets retenus pourront bénéficier d'une subvention correspondant à toutes les dépenses subsventionnables engagées dans le cadre de la réalisation des actions en 2018. Toutefois, le cas échéant, vous pourrez présenter un projet pluriannuel lorsque sa mise en place le nécessite. Les financements des années suivantes seront conditionnés par les fonds alloués par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à la Conférence des financeurs les années suivantes.

C'est l'opportunité pour chacun-e de mettre en œuvre concrètement une idée pour favoriser le bien-être des personnes vieillissantes dans le Grand Lyon.

Quelques exemples de projets subventionables

Le financement d'actions par le concours de la Conférence peut vous concerner si votre projet :

  • promeut une alimentation favorable à la santé,
  • développe la pratique d'activités physiques et sportives,
  • lutte contre la sédentarité,
  • prévient les risques de dépression,
  • prévient et accompagne les troubles sensoriels,
  • réduit la dénutrition et améliore sa prise en charge,
  • améliore le parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie,
  • favorise l'émergence d'un nouveau projet de vie (préparation à la retraite),
  • repère et prend en charge les facteurs de risque de rupture du lien social (effet de l'isolement sur l'état de santé et la vie sociale),
  • améliore et coordonne les pratiques en matière d'octroi des aides techniques, diagnostic habitat et adaptation du logement,
  • maintient le lien social, en développant une offre à domicile diversifiée (exemple : les paniers repas),
  • assure une information, orientation et accès aux droits des personnes âgées,
  • assure le repérage et la prise en charge des facteurs de risque de la perte d'autonomie et des fragilités,
  • développe la recherche sur ces précédents facteurs en vue de construire les actions optimales pour leur prise en charge.

L'expérimentation d'outils connectés, l'animation d'activités intergénérationnelles sortant du quotidien, les projets d'économie circulaire ou collaborative sont tout autant d'exemples d'actions auxquels la Conférence métropolitaine des financeurs désire contribuer.

Comment répondre à l'appel à projets ?

Pour répondre à l'appel à projets 2018 :

Pour obtenir des informations complémentaires avant envoi de votre dossier, vous pouvez contacter Etienne Gouttefangeas à la Métropole de Lyon :

A lire aussi :