Métropole de Lyon : appel à manifestation d'intérêt "lutte contre les précarités alimentaires" 2019-2020

le 13 août 2019

Vous avez un projet pour lutter contre les précarités alimentaires dans le Grand Lyon ? Répondez à l'appel 2019-2020 de la Métropole de Lyon pour le faire connaître et peut-être bénéficier d'un accompagnement de sa part !

La Métropole de Lyon lance un appel à manifestation d'intérêt sur la "lutte contre les précarités alimentaires" pour connaître et soutenir des initiatives locales. Vous avez jusqu'au 15 septembre 2019 pour faire connaitre votre projet !

Pourquoi cet appel à manifestation d'intérêt ?

La Métropole de Lyon a adopté le 24 juin 2019 une stratégie alimentaire métropolitaine en faveur d'une alimentation locale, durable et de qualité pour toutes les personnes habitant sur le territoire grand lyonnais.

En 2019, elle souhaite co-construire avec l'ensemble des actrices et acteurs du territoire la traduction opérationnelle de cette stratégie en un projet alimentaire territorial. Pour ce faire, elle s'appuie sur plusieurs outils dont le soutien à des initiatives locales, via un appel à manifestation d'intérêt.

Plus précisément, l'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier et soutenir des initiatives locales visant à permettre à tou-te-s les habitant-e-s de devenir actrices et acteurs de leur santé alimentaire, en luttant contre les précarités alimentaires.

La précarité alimentaire peut être définie comme touchant les individus, ou famille, n'ayant pas les moyens de s'alimenter correctement (autrement dit, de manière équilibrée).

Quels sont les projets ciblés par l'appel ?

La Métropole de Lyon souhaite accompagner des projets qui, de par une approche directe ou indirecte du public concerné, tendent à améliorer la prise alimentaire des personnes en situation de précarité :

  • le cadre des repas,
  • le contenu des repas, ou
  • l'accessibilité.

Sont exclus du périmètre du présent appel à manifestation d'intérêt : tous projets de communication et formation uniquement qui ne permettent pas un passage à l'action via un dispositif opérationnel.

Qui peut répondre à cet appel ?

Toute personne morale de droit privé ou tout groupement de personnes morales, quel que soit son statut, peut répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, à condition :

  • d'être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé ;
  • de réaliser le(s) projet(s) sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • d'inscrire le(s) projet(s) concerné(s) dans les axes soutenus et définis dans le dossier de candidature.

Les projets co-portés par plusieurs structures co-déposantes ou partenariaux sont particulièrement encouragés.

Quels sont les accompagnements envisagés par la Métropole de Lyon ?

La Métropole de Lyon peut vous accompagner de différentes manières :

  • attribution d'une subvention
    • de 50 % à 80 % du total des dépenses de fonctionnement du projet, 
    • plafonnée à 10 000 euros ;
  • mise à disposition de données publiques et privées ;
  • mise en relation avec des bailleurs pour des locaux ou mise à disposition temporaires des biens relevant du patrimoine de la Métropole de Lyon à titre onéreux ;
  • rendez-vous personnalisé avec les experts de la Métropole de Lyon et mise en réseau avec les acteurs du territoire, les autres porteurs de projets, les autres maillons de la chaîne de valeur, mise en relation pour du bénévolat et du mécénat de compétences, etc.

Quelles sont les étapes et les délais ?

  • Date limite pour répondre à l'appel et déposer votre dossier : 15 septembre 2019 à 23h59 (heure locale)
  • Arbitrage sur la mise en œuvre des accompagnements : octobre 2019

Comment répondre à l'appel ?

Pour répondre à l'appel à manifestation d'intérêt "lutte contre les précarités alimentaires" 2019-2020 :

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur cet appel à manifestation d'intérêt, vous avez jusqu'au 8 septembre 2019 minuit pour nous contacter à l'adresse électronique suivante : alimentation(at)grandlyon.com.

A lire aussi