Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Marché de la mode vintage 2011 : 10 ans de tendances à Lyon

le 10 juin 2011

L'édition 2011 du Marché de la mode vintage se tiendra à Lyon les 11 et 12 juin 2011. Il fête ses dix ans d'existence et reste l'événement qui fédère le plus grand nombre de visiteurs et d'exposants parmi les différentes manifestations autour du vintage en France…

25 000 visiteurs et une sélection toujours plus qualitative d'exposants sont attendus durant ces deux jours avec un accent particulier sur les professionnels étrangers, notamment en provenance des villes européennes où le vintage est présent comme Édimbourg, Londres, Bruxelles et Vienne. Il se déroule au marché gare de Lyon qui vient également d'accueillir la 5e édition des Nuits Sonores.

Une journée d'études et de tables rondes avec des experts

Pour fêter cet anniversaire, une journée d'études et de tables rondes avec des experts de mode, historiens, anthropologues, ethnologues, sémiologues… sera : 

  • organisée par Réflex'Lyon
  • le vendredi 10 juin 2011,
  • à l'Université Lumière Lyon 2
  • (entrée libre).

Qu'est-ce que le Marché de la mode vintage ?

Revenons dix ans en arrière, les vide-greniers n'étaient pas encore tendance, et l'université de la mode avec le soutien du Grand Lyon a eu l'idée d'une brocante du vêtement dans ce lieu étonnant qu'est le marché gare dans le désormais célèbre quartier du Confluent.

Le Marché de la mode vintage est une manifestation volontairement grand public, pour tous les acteurs qui veulent vendre et acheter des vêtements et accessoires chics et, de préférence, griffés, datant des années 1950 aux années 1980 (tissus, broderies, chaussures, bijoux, chapeaux, etc.).

De nombreuses animations sont organisées et renouvelées chaque année : défilés, expositions, etc. Les exposants sont des particuliers (collectionneurs) et des professionnels, créateurs travaillant sur la thématique vintage qui viennent de toute la France mais aussi des places européennes depuis 2004.

Nouveautés 2011 pour le grand public

Les nouveautés 2011 pour le grand public sont :

  • des panneaux de tendance mode des années 50', 60', 70' et 80' seront présentés également au sein du "Carreau Créateurs",
    • ils mettront en avant les courants forts de ces décennies en matière de mode ; 
  • des tirages au sort et des chèques cadeaux à la clé, 
    • chèques cadeaux d'une valeur de 30 euros à utiliser dans le "Carreau Créateurs"
    • (deux tirages au sort par jour, à 13h et à 16h30).

Lyon, première ville à proposer ce rendez-vous en France

Lyon a été la première ville à proposer ce rendez-vous en France sous forme de marché et à mettre en avant des tendances émergentes relatives au vintage.

Le succès rencontré en fait maintenant un événement à portée internationale et participe au positionnement de l'agglomération lyonnaise comme territoire de mode et de création. L'organisation d'une telle manifestation permet de faire travailler et de valoriser les commerçants locaux dans ce secteur.

Le Grand Lyon soutient les industries créatives

Cet événement s'inscrit pleinement dans la politique de la Communauté urbaine de Lyon pour le développement économique. Cette politique dédiée aux industries créatives vise à soutenir, à valoriser des secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode et l'image en mouvement).

Cette démarche s'inscrit dans une vision plus globale du marketing territorial, visant à positionner Lyon comme une agglomération créative, "en mêlant et faisant se rencontrer tous les secteurs de la créativité d'aujourd'hui et de demain", souligne Nadine Gelas, vice-présidente du Grand Lyon.

La politique dédiée aux industries créatives, et en particulier à la filière Mode/design conduite par la Communauté urbaine de Lyon, intègre le soutien à des événements d'agglomération à fort rayonnement.

Au sein du pôle des événements grand public, il existe deux événements construits parallèlement :

  • l'un au printemps, le Marché de la mode vintage qui s'inscrit dans la tendance et l'émergence et
  • l'autre en automne, le Marché des soies qui est lui tourné vers la tradition et le savoir-faire.

Quels objectifs pour 2011 ?

Développer la notoriété nationale et internationale de l'événement avec un plan de communication et des actions ciblées :

  • un site internet interactif et une ouverture aux nouveaux réseaux de communication (Twitter, Facebook, Myspace, Youtube, etc.),
  • un partenariat avec ONLYLYON Tourisme et congrès pour faire de l'événement une occasion de séjourner dans l'agglomération…