Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyonbiopôle : renouvellement pour 3 ans du partenariat avec l'INPI pour la promotion de la propriété industrielle

le 22 novembre 2010

Fort du succès rencontré par les actions de sensibilisation à la propriété industrielle et au regard de la prise en compte croissante de ces problématiques par les PME membres de Lyonbiopôle pour leur développement, Yves Lapierre, Directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), et Yves Laurent, Directeur général de Lyonbiopôle, ont réaffirmé, le 4 novembre 2010, leur engagement mutuel à promouvoir la propriété industrielle en faveur des PME en renouvelant leur convention pour une durée de trois ans (2010‐2013).

Cette collaboration s'inscrit dans une dynamique commune de développement et de protection de l'innovation.

L'Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Réaction d'Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI

« Les trois années qui se sont écoulées ont vu la mise en place par l'INPI d'un programme de promotion de la propriété industrielle pour les membres du pôle. Dans sa démarche, l'INPI a pu s'appuyer sur la collaboration active et l'implication sans faille de l'équipe de Lyonbiopôle, grâce à laquelle l'accompagnement des adhérents a pu atteindre sa pleine efficacité », rappelle Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI.

Engagements de l'INPI envers Lyonbiopôle

Attaché à promouvoir le développement de la propriété industrielle, auprès des entreprises (notamment des PME) et des chercheurs, en encourageant le recours à la propriété industrielle afin de favoriser la croissance par l'innovation (contrat d'objectifs signé entre l'Etat et l'INPI pour la période 2009/2012), l'INPI s'engage à soutenir Lyonbiopôle sur les 5 points suivants :

  • Accompagner la mise en place d'une stratégie de propriété industrielle, par la mise en oeuvre de pré‐diagnostics PI (Propriété Industrielle),
    • Le pré‐diagnostic PI est un outil proposé par l'INPI depuis 2004 au service des PME/PMI innovantes utilisant peu ou pas la Propriété Industrielle, et plus particulièrement le brevet.
    • Le pré‐diagnostic, d'une journée et demie, permet de faire le point, en fonction des orientations de l'entreprise, sur ce que peut apporter la Propriété Industrielle dans la réalisation des objectifs de la PME.
    • Le pré‐diagnostic se formalise par la restitution d'un rapport avec des recommandations en matière de Propriété Industrielle hiérarchisées par ordre de priorité ou d'urgence.
  • Accompagner de manière individuelle la mise en place de la propriété industrielle avec l'intervention d'un expert en propriété industrielle ; 
  • Promouvoir la diffusion de l'information contenue dans les bases de données de propriété industrielle en proposant des recherches d'antériorités de brevets et des études sectorielles ; 
  • Former les PME adhérentes de Lyonbiopôle en propriété industrielle ; 
  • Proposer des ateliers thématiques de sensibilisation à la propriété industrielle (enjeux et outils).

La région Rhône‐Alpes, très dynamique en termes d'innovation

Avec de nombreux centres de recherche, un enseignement supérieur bien représenté, un tissu industriel dense, la région Rhône‐Alpes est très dynamique en termes d'innovation avec plus de 15 % de l'ensemble des demandes de brevets français à elle seule, 2 091 demandes de brevets publiées issues de la région en 2009 et 216 pré‐diagnostics PI réalisés en 2009.

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité mondial

Réaction d'Yves Laurent, Directeur général de Lyonbiopôle

« En s'associant à l'INPI, Lyonbiopôle sensibilise les PME dans la gestion de la propriété industrielle d'un projet, problématique critique dans leur développement. Le pôle est un acteur responsable qui place l'innovation et le respect de la propriété industrielle au coeur des projets de R&D. La protection des brevets est un enjeu essentiel assurant la viabilité de l'entreprise surtout dans le domaine de la santé où les processus sont souvent plus longs et plus coûteux que dans d'autres domaines », explique Yves Laurent.

75 projets de R&D labellisés par Lyonbiopôle

Pour preuve du dynamisme de la région, Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, a labellisé depuis 2005, 75 projets de R&D représentant un investissement global total de 439 M€ devant recevoir 179 millions d'euros d'aide publique.

L'atout majeur de Lyonbiopôle

L'atout majeur de Lyonbiopôle est d'avoir su tisser un réseau biosanté dynamique, riche et cohérent entre ses acteurs publics et privés. Dans ce contexte, Lyonbiopôle travaille en ce moment à l'élaboration d'un projet d'Institut de Recherche Technologique (IRT) en infectiologie, en collaboration avec tous les partenaires régionaux. Ce projet confirme une fois de plus la vitalité de la région Rhône‐Alpes qui affiche entre 2004 et 2009, 600 M€ d'investissements dans les secteurs du vaccin et du diagnostic.

« Lyonbiopôle confirme ainsi son rôle prépondérant comme "opérateur" d'interactions et de partenariats et se positionne comme "catalyseur d'innovation" », poursuit Yves Laurent.

Quelques chiffres de la précédente convention 2007‐2010

  • 2 cycles de sensibilisation ont été proposés aux adhérents, notamment sur des thématiques spécifiques à Lyonbiopôle :
    • acquisition du droit des brevets,
    • brevetabilité des inventions biotechnologiques,
    • brevetabilité du médicament,
    • valorisation et évaluation des droits de propriété industrielle,
    • défense et droits de la propriété industrielle.
  • Depuis leur mise en place fin 2008, 80 structures adhérentes (start‐up, PME ou grands groupes, académiques, cellules de valorisation universitaires et hospitalières) ont participé aux 13 sessions de sensibilisation de 2 heures.

En savoir plus

A propos de l’INPI en Rhône‐Alpes

L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti‐contrefaçon.

A propos de Lyonbiopôle

Labellisé pôle mondial en 2005, Lyonbiopôle est focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. Centre d'excellence en vaccin et diagnostic basé à Lyon, il a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de la santé ainsi que l'attractivité du territoire rhônalpin, principalement sur l’axe Lyon‐Grenoble.