Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyonbiopôle : inscriptions à l'atelier Europe "programme Eurostars" du 29 avril 2011

le 22 avril 2011

  • English version

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité mondial en vaccins et diagnostics, organise un atelier portant sur le prochain appel à projet "Eurostars". Cet atelier Europe se tiendra le vendredi 29 avril 2011 dans les locaux de Lyonbiopôle et prendra la forme d'un déjeuner d'information à partir de 12 heures. Ce rendez-vous a pour objectif de vous accompagner dans la constitution de votre projet et d'en savoir plus sur l'appel à projets "Eurostars".

Cet atelier opérationnel sera animé par Patrick Cornet, coordinateur national Eurostars Oseo. Des rendez-vous individuels vous seront proposés de 14 heures à 18 heures afin de discuter de vos projets potentiels.

A propos d'Eurostars

L'initiative intergouvernementale Eurostars soutient les projets innovants collaboratifs des PME innovantes européennes (selon la définition européenne de la PME, investissant 10 % ou plus de son chiffre d'affaires ou de son personnel en équivalent temps plein en activités de R&D).

Un projet "Eurostars" doit être orienté marché :

  • sa durée doit être de 3 ans maximum,
  • le produit de la recherche doit être prêt à être lancé sur le marché dans les 2 ans qui suivent la fin du projet,
  • une exception à cette règle est appliquée aux projets en biotechnologies, biomédical ou médical, pour lesquels les essais cliniques doivent commencer dans les 2 ans qui suivent la fin du projet.

Eurostars est un concours qui concerne tous les secteurs d'activité. Le nombre de partenaires minimum est de 2, issus de 2 pays membres de l'initiative, le coordinateur doit être une PME européenne innovante.

Eurostars compte 31 pays partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie...

Les projets labellisés Eurostars bénéficient d'aides publiques et également d'un label de qualité qui a un effet de levier auprès des investisseurs privés. Chaque pays partenaire finance ses ressortissants. Oseo finance, sous forme de subventions, les ressortissants français. Ces aides couvrent 40 % des dépenses éligibles pour les PME européennes innovantes.

En savoir plus

Le 7e appel "Eurostars" va bientôt s'ouvrir. La prochaine date de dépôts des dossiers est fixée au 22 septembre 2011.

Pour participer à l'atelier "programme Eurostars" du 29 avril 2011, vous pouvez vous inscrire auprès de Lyonbiopôle jusqu'au 26 avril 2011.