Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Tourisme et Congrès : obtention de la nouvelle classification "catégorie 1" en novembre 2012

le 26 novembre 2012

  • English version

En novembre 2012, l'office de tourisme du Grand Lyon a obtenu, suite à une réforme, la nouvelle classification "catégorie 1". L'office de tourisme et des congrès du Grand Lyon disposait déjà depuis 1998 du label 4 étoiles, dont peu d'offices de tourisme bénéficiait en France, et qui récompensait l'excellence de son accueil. La nouvelle classification, obtenue grâce au travail des équipes de Lyon Tourisme et Congrès et du Grand Lyon, est reconnue à l'échelle européenne et représente un nouveau gage de qualité de service pour les visiteurs.

Cette reconnaissance de l'excellence de Lyon Tourisme et Congrès le place désormais parmi les offices de tourisme les plus performants en Europe en termes d'accueil mais aussi de promotion et de développement d'outils numériques.

Lyon Tourisme et Congrès : une structure entrepreneuriale au plus près des nouvelles technologies

En labellisant l'office de tourisme du Grand Lyon en catégorie 1, cette classification reconnait :

  • sa structure de type entrepreneurial pilotée par un directeur répondant à un niveau de compétence ou d'expérience élevé,
  • ses actions de promotion qui en font un outil privilégié de la mise en oeuvre de la stratégie de la destination, menées nationalement et internationalement par le service promotion (tourisme d'agrément) et le Bureau des Congrès et des Salons,
  • l'efficacité de ses outils numériques pour améliorer l'accueil des visiteurs et la promotion de la destination.

En effet, Lyon Tourisme et Congrès mène depuis 2004 un véritable "management de destination" basé sur :

  • des outils numériques performants et innovants :
  • des applications iPhone :
    • traboules (2011),
    • murs Peints (2012) ;
  • des actions de promotion en France et à l'étranger (chiffres 2011) :
    • 223 professionnels du tourisme accueillis et 172 journalistes de 22 nationalités accueillis,
    • 10 villes européennes traversées par la tournée promotionnelle ONLYLYON on tour,
    • 91 dossiers gagnés par le Bureau des Congrès et des Salons soit 355 904 journées congressistes.

L'office de tourisme du Grand Lyon : un acteur de la stratégie de développement économique

Les textes relatifs au classement des offices de tourisme, qui dataient pour l'essentiel de 1999, se sont révélés au cours du temps de moins en moins en phase avec les nouvelles clientèles. Un changement de mode de classement mis en place en juin 2011 par la DGCIS et la FNOTSI associées à Atout France, a donc été réalisé dans le but d'adapter les critères de classification aux nouvelles attentes des clients.

Plus uniquement considéré comme un simple lieu d'accueil et d'information du public, l'office de tourisme apparait désormais comme un acteur déterminant dans la stratégie de développement économique du territoire.

L'office de tourisme du Grand Lyon répond parfaitement à cette définition puisqu'il assure en plus des missions de base (accueil, information, animation des professionnels) et de la commercialisation.