Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Tourisme et Congrès : nouvelle version du site Internet www.lyon-france.com en mars 2012

le 16 mars 2012

La nouvelle version du site Internet www.lyon-france.com a été mise en ligne le 13 mars 2012.

Le site www.lyon-france.com

Depuis 1998, www.lyon-france.com est le site institutionnel du tourisme lyonnais. Il a pour vocation de promouvoir la ville de Lyon en tant que destination de loisirs et d'affaires. Près de 100 000 internautes, dont 35 % d'étrangers, le visitent chaque mois pour organiser leur séjour à Lyon, obtenir des informations pratiques ou professionnelles.

Il a connu depuis 2010 une progression constante du nombre de ses visiteurs, atteignant en 2011 les 1 million 200 000 visites. Près de 30 000 réservations d'hébergements, de visites ou d'autres produits touristiques sont également effectuées en ligne via la centrale de réservation de Lyon Tourisme et Congrès.

Un nouveau site Internet melant innovation et authenticité

A l'heure où Internet est devenu le premier outil d'information, et surtout de choix de destination touristique, Lyon Tourisme et Congrès, toujours à la pointe de l'innovation a souhaité encore aller plus loin en faisant de www.lyon-france.com le 1er site Internet européen d'office du tourisme participatif !

Plus qu'un site de promotion, il est désormais un véritable outil de séduction des visiteurs. La nouvelle version du site, plus interactive privilégie les photos et vidéos mais surtout laisse la parole aux touristes et Lyonnais pour décrire leur expérience de la ville. En fournissant aux internautes ce contenu plus authentique et moins institutionnel, le nouveau site de Lyon Tourisme et Congrès s'inscrit parfaitement dans la tendance des sites participatifs du web 2.0, dont les avis et récits de visiteurs dictent de plus en plus les choix de destination.

Par ces retours d'expériences et de coups de coeur, l'objectif visé est que tout visiteur puisse se sentir immergé dans la ville avant même de l'avoir visitée !

www.lyon-france.com toujours plus loin dans la séduction !

Afin de toujours accroître l'attractivité de la destination auprès des visiteurs du site et ce, dès la page d'accueil, le site Internet de Lyon Tourisme et Congrès a été totalement repensé avec un design novateur. Conçu dans l'esprit d'un magazine, l'information est présentée sous forme d'articles et de reportages privilégiant les contenus photos et vidéos.

Près de 60 vidéos seront présentes en permanence dont de nombreuses interviews de lyonnais, de visiteurs ou d'experts qui partageront leur expérience de la ville en décrivant un quartier, un monument, un événement, etc. qui leur tient à coeur !

www.lyon-france.com 1er site d'office du tourisme participatif

Pour répondre à la demande des internautes qui recherchent de l'information fiable et authentique, la nouvelle version de www.lyon-france.com est ouverte à des rédacteurs multiples. Les lyonnais passionnés de leur ville et les touristes ayant passé un séjour à Lyon peuvent parler de leur quartier ou événement préféré, partager leurs bons plans directement sur le site de Lyon Tourisme et Congrès.

Rien de plus simple ! L'inscription est gratuite, le thème libre et le site ouvert à tous. Il suffit de créer un profil en ligne. Les contributeurs ont alors le choix d'écrire deux sortes de contenu :

  • un texte (type post de blog) d'un minimum de 300 mots,
  • un album photos, souvenirs qu'ils souhaitent partager.

Ces contenus sont alors publiés dans les rubriques du site correspondant au sujet développé. Les contenus sont volontairement soumis à un minimum de 300 mots afin d'obtenir de véritables récits de moments vécus à Lyon et non de simples commentaires. Tout contenu avant d'être publié est modéré par Lyon Tourisme et Congrès et chaque contributeur en s'inscrivant signe une charte de rédaction. Les contenus publiés ne sont néanmoins pas remaniés ni dans leur contenu ni dans leur forme.

En savoir plus

En devenant contributeur de www.lyon-france.com les Lyonnais peuvent partager leurs bons plans et leurs coups de coeur avec les 1 million de lecteurs du monde entier qui visitent le site de Lyon Tourisme et Congrès.

Ils sont donc invités à s’inscrire au plus vite et à poster textes et photos pour devenir les meilleurs ambassadeurs de leur ville !