Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Start Up : lancement du dispositif de soutien à la création de start-up

le 2 juin 2014

Adossé au réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, la Fondation pour l'Université de Lyon organise la première édition de Lyon Start Up : un nouveau dispositif d'accompagnement à la création de start-up qui ne manquera pas d'animer la communauté entrepreneuriale du territoire. Dépôt des candidature jusqu'au 25 juin 2014.

Lyon Start Up : de l'idée balbutiante à l'entreprise viable

Lyon Start Up a pour objectif de sélectionner des projets d'entreprise innovante à fort potentiel de création de valeurs et d'emplois sur le territoire, ce dès le stade de l'idée.

Etudiant, jeune entrepreneur, demandeur d'emploi, cadre, etc. : le dispositif soutenu financièrement par le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes n'exclut aucun profil. Le tout est d'avoir un concept novateur et l'énergie nécessaire pour le porter.

"Toutes les candidatures seront examinées" ont assuré les organisateurs à l'occasion de la conférence de presse du 19 mai 2014. Une centaine de dossiers seront sélectionnés pour cette 1ère édition, 4 d'entre eux seront récompensés à l'issue du concours.

La Fondation pour l'Université de Lyon - entourée de nombreux partenaires issus du monde économique, académique et professionnels - a ainsi imaginé un écrémage en trois étapes successives, de mai 2014 à avril 2015. Trois rounds de pitch qui doivent permettre aux créateurs de défendre leur projet auprès d'un jury qualifié : 

  • le pitch concept, organisé le 10 novembre 2014,
  • le pitch business model, programmé le 6 février 2015 et
  • le pitch final du 9 avril 2015.

Lyon Start Up : dynamiser l'innovation plurielle

Lyon Start Up s'inscrit dans un écosystème déjà existant et propice à l'entrepreneuriat. "On ne naît pas chef d'entreprise, on le devient" martèle Jean-Frédéric Geolier, parrain du dispositif et fondateur de Mille et un repas. Le concours permet justement aux participants d'accéder à un réseau d'accompagnement puissant grâce à un programme complet pendant 12 mois.

"Une démarche comme Lyon Start Up ne peut avoir que des effets positifs sur la diffusion de l'esprit d'entreprendre", estime pour sa part Alain Mérieux, Président de la Fondation pour l'Université de Lyon. En entendant parler de l'aventure vécue par les participants à Lyon Start Up, certains pourront se dire "pourquoi pas moi ?" et postuler pour l'édition suivante."

D'autant que le dispositif ne se limite pas aux seules innovations technologiques. Il interroge également l'innovation sociale, sociétale et servicielle, donnant la possibilité à tout un chacun de faire valoir son idée - même au stade embryonnaire.

En savoir plus

Lyon Start Up soutient la French Tech lyonnaise

Initié par le gouvernement, la French Tech est un mouvement national de mobilisation pour le soutien à la croissance et le rayonnement des start-up numériques françaises.

Déclinée à l'échelle du territoire métropolitain, "Lyon Wants French Tech" fédère l'ensemble des acteurs lyonnais gravitant autour du numérique. Lyon Start Up a bien vite gonflé les rangs de l'écosystème dynamique mobilisé autour d'un enjeu commun : favoriser l'émergence des futurs champions internationaux.