Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Smart Community : pose de la première pierre de l'ilot Hikari le 21 juin 2013 à Lyon Confluence

le 21 juin 2013

  • English version

Bouygues Immobilier et SLC Pitance réalisent Hikari - lumière en japonais - dont la 1re pierre a été posée le vendredi 21 juin 2013, à proximité de l'Esplanade François Mitterrand de Lyon Confluence.

Hikari s'inscrit dans le projet global "Lyon Smart Community" porté par le Grand Lyon et le Nedo, agence japonaise de soutien à l'innovation. L'ambition de ce partenariat audacieux ? Doter le quartier de Lyon Confluence d'un projet démonstrateur intelligent unique en Europe.

Hikari, incarnation du bâtiment intelligent

Signature de renom pour Hikari - oeuvre de l'architecte japonais Kengo Kuma, en association avec l'agence lyonnaise CRB - qui intègre un ensemble de trois bâtiments sur une surface de 13 000 m2 :

  1. Higashi - Est en japonais : bâtiment de bureaux à l'angle du cours Charlemagne,
  2. Minami - Sud : bâtiment de logements situé sur la place nautique et
  3. Nishi - Ouest : bâtiment mixte situé le long de la voie ferrée.

Modèle d'efficacité énergétique et d'intégration des énergies renouvelables, Hikari prône la mixité des usages avec des logements, des bureaux, des villas sur le toit et des commerces au niveau de la dalle.

Panneaux photovoltaïques en toiture et en façade, Hikari apprivoise la lumière du soleil pour mieux la restituer sous forme d'énergie. "Il est également prévu d'associer une centrale de co-génération pour répondre aux objectifs énergétiques ambitieux de l'îlot" précise-t-on.

Sur ce volet "énergie positive", Hikari bénéficie de l'apport des technologies japonaises sous la coordination de Toshiba- fournisseur des principaux systèmes énergétiques du programme.

A terme, Hikari assurera la génération, le stockage et la gestion des énergies nécessaires à tous les usages.

Lyon Smart Community, un démonstrateur unique en Europe

À l'occasion de la 1re pierre d'Hikari, le Grand Lyon et le NEDO réaffirment un partenariat, scellé en 2011, autour de l'ambitieux démonstrateur Lyon Smart Community : un projet au potentiel de rayonnement international sans communes mesures pour l'agglomération lyonnaise.

Lyon Smart Community intègre avec pertinence et complémentarité les problématiques de l'efficience énergétique, de la multi-modalité, du rôle du citoyen et les outils de pilotage qui y sont liés avec, notamment :

  • la réalisation du programme à énergie positive Hikari,
  • la mise en service de véhicules électriques en auto-partage,
  • l'installation de systèmes de suivi énergétique dans les logements et
  • la mise en place d'un système d'analyse de données liées à la consommation d'énergie de l'ensemble du démonstrateur.