Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Smart Community : lancement officiel des dispositifs ConsoTab et CMS, 3e et 4e volets du projet de démonstrateur smart grids à Lyon Confluence

le 16 juin 2014

Le démonstrateur Lyon Smart Community continue son déploiement dans le quartier de Lyon Confluence, avec le lancement du 3e volet du projet le 14 juin 2014 : celle du suivi de la consommation d'électricité, de gaz et d'eau des logements de la Cité Perrache.

Le projet Lyon Smart Community porté côté Japon par le NEDO et Toshiba vise à faire de Lyon Confluence un quartier exemplaire en matière d'efficience énergétique et de ville intelligente. Pour cela, le démonstrateur s'appuie notamment sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour superviser et optimiser les infrastructures et les flux liés à l'énergie. Ce projet se compose de 4 volets complémentaires :

  • la réalisation d'un ensemble de bâtiments intelligents, le projet Hikari, dont la construction est actuellement en cours,
  • la mise en service d'une flotte de véhicules électriques en auto‐partage alimentés à terme par des panneaux photovoltaïques installés dans le quartier, le projet SUNMOOV', lancé en octobre 2013,
  • l'installation d'un système de suivi des consommations énergétiques sur tablette tactile pour les habitants de la Cité Perrache, au coeur du quartier de Lyon Confluence, le projet ConsoTab,
  • la mise en place d'un outil de suivi et de pilotage des consommations et des productions d'énergie à l'échelle du quartier de la Confluence, le Community Management System (CMS). A terme, ce système fournira une vision d'ensemble de toutes ces données, pour une planification optimisée des besoins et des ressources énergétiques.

Le projet ouvre donc désormais ses 3e et 4e volets d'expérimentation, ConsoTab et CMS.

Le dispositif ConsoTab

Ce suivi énergétique résidentiel s'appuie sur la mesure détaillée de la consommation d'électricité, de gaz et d'eau, mais aussi sur le partage de ces informations avec les principaux intéressés : les résidents. Les logements sont ainsi équipés d'un ensemble de capteurs de mesure d'énergies et d'un dispositif de visualisation permettant à chaque occupant de pouvoir suivre en direct, via une tablette numérique, ses consommations et d'agir pour mieux les maîtriser. Les locataires n'auront ainsi plus à attendre leur prochaine facture pour connaître en détail leurs consommations d'énergie et d'eau. Il leur suffira de prendre leur tablette et ils pourront savoir exactement ce que leur coûte telle ou telle activité.

L'expérimentation est gratuite pour les locataires. Les tablettes numériques leur sont fournies gracieusement. L'objectif est avant tout de leur permettre de comprendre leurs modes de consommation, afin dans un second temps qu'ils puissent faire des économies sur leur facture, en changeant certaines de leurs habitudes.

Ainsi 206 logements ont été équipés par Toshiba depuis septembre 2013. La distribution et la mise en service des tablettes numériques destinées notamment au suivi des consommations par les résidents a, quant à elle, débuté le 14 avril 2014.

L'agence Equitia, missionnée par Grand Lyon Habitat accompagne les habitants de la résidence dans cette expérimentation. Elle les suivra et les conseillera au fil de l'expérimentation sur les gestes simples à faire chaque jour pour leur permettre d'économiser sur leur facture énergétique.

Le suivi des consommations sera effectué sur une période test allant jusqu'au 31 décembre 2017. Equitia sera à disposition des résidents pour répondre aux questions et problématiques rencontrées.

Cette expérimentation est menée en parallèle d'un vaste projet d'éco‐rénovation énergétique sur les bâtiments de la Cité Perrache, mené par Grand Lyon Habitat. En effet, le volet 3 de Lyon Smart Community portant sur la Cité Perrache prévoit de réduire la consommation des logements à moins de 80 kWh/m2/an (au lieu des 290 kWh/m2/an actuels) conformément aux Grenelles de l'Environnement. La clé pour y parvenir réside dans l'association d'une réhabilitation thermique complète des bâtiments et de l'implication de chaque habitant, qui grâce à sa tablette tactile, pourra mieux maîtriser ses consommations et ses dépenses.

Le dispositif Community Management System (CMS)

Le CMS est un outil de suivi des consommations et productions énergétiques à l'échelle d'un quartier, celui de Lyon Confluence.

Pour permettre de créer une ville sobre en énergie et agréable à vivre, tout en répondant aux besoins de ses habitants et utilisateurs en termes de confort et de déplacement, il est en effet nécessaire de mieux connaître les flux, les usages et les productions d'énergie au sein du quartier. Le CMS est un outil de suivi et de pilotage qui permettra de collecter les données nécessaires afin d'avoir une vision plus juste des besoins et ressources énergétiques du quartier de Lyon Confluence.

Le CMS récupèrera ainsi notamment les données liées aux trois volets du projet Lyon Smart Community :

  • les données transmises par ConsoTab,
  • les données transmises par les bâtiments intelligents du projet HIKARI sur la Place Nautique : un modèle en termes d'efficacité énergétique et d'intégration des énergies renouvelables,
  • les données transmises par la flotte de véhicules électriques en auto‐partage et alimentés par des sources d'énergies renouvelables mis en place sur le quartier de Lyon Confluence : le projet SUNMOOV'.

Toutes ces données seront anonymes et uniquement accessibles aux partenaires du projet, afin de respecter la vie privée de chacun.

Le CMS collectera et analysera également un nombre important de données hétérogènes provenant de points variés : bâtiments, mobilité, informations météorologiques, recharge de véhicules électriques, etc.

Le CMS permettra ainsi de donner une vision d'ensemble aux partenaires du projet des besoins et ressources énergétiques sur le quartier de Lyon Confluence, et de développer une politique énergétique locale, adaptée au quartier, à ses habitants, ses entreprises, et ses services.

Spot Lyon Smart Community