Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Smart Community : évaluation de l'ambiance des espaces publics extérieurs à Lyon Confluence

le 15 février 2013

Alors que la première étape du programme d'aménagement urbain entre en phase de finalisation, la SPLA Lyon Confluence - qui conçoit et réalise le projet de réhabilitation du quartier éponyme pour le compte du Grand Lyon - examine de très près la qualité de l'air et le confort des espaces publics extérieurs des réalisations livrées.

Lyon Confluence, des espaces publics sur-mesure

La première zone d'activités du projet Lyon Confluence compte 41 ha (ZAC 1 lancée en 2003). Sur cette emprise en bordure de Saône, 22,5 ha sont dévolus aux espaces publics, pensés comme autant de lieux conviviaux où il fait bon vivre.

Ces espaces publics extérieurs devant constituer la référence pour la seconde phase de construction qui va démarrée côté Rhône, les concepteurs ont confié une vaste campagne de mesures à l'entreprise Azimut Monitoring, pour s'assurer de la qualité du cadre de vie offert aux usagers.

Lyon Smart Community, les balises Greenbee au service d'un quartier intelligent

Depuis décembre 2012, les balises Greenbee - installées par Azimut Monitoring - mesurent le bruit, la pollution et les informations météo en trois points stratégiques du quartier :

  • dans un jardin d'enfants en coeur d'ilot, 
  • à proximité d'un restaurant sur la place nautique,
  • en façade d'immeuble de la rue Casimir Perrier.

Pendant un an, les balises Greenbee captent l'ambiance de ces trois lieux de vie aux particularités complémentaires. Les données ainsi récoltées sont analysées en continu, exploitées et seront rendues disponibles sur un site internet dédié.

En savoir plus

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du vaste projet "Lyon Smart Community" porté par le Grand Lyon et le Nedo, orchestré par le consortium mené par Toshiba.