Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Smart Community : comité d'orientation du 19 juin 2012

le 19 juin 2012

Le premier comité d'orientation du projet "Lyon Smart Community" entre le NEDO et le Grand Lyon s'est tenu le 19 juin 2012 à Lyon. Il fait suite à la signature du Memorandum of Agreement signé entre le Président du NEDO et le Président du Grand Lyon, le 15 décembre 2011 à Lyon.

Le projet "Lyon Smart Community" est un projet de démonstrateur par lequel les technologies japonaises avancées contribueront à faire du quartier de Lyon Confluence, d'ici mi-2016, un site remarquable pour son efficacité énergétique. Ce projet mènera les projets de démonstration smart-community de NEDO en Europe.

Lyon Confluence, terrain d'expérimentation européen idéal

NEDO a en effet identifié le Grand Lyon et le site de Lyon Confluence comme un terrain d'expérimentation européen idéal pour la mise en oeuvre de ce démonstrateur : ce choix s'est déterminé au regard du rôle précurseur de Lyon Confluence et des actions engagées et reconnues en matière de développement durable sur ce territoire en mutation (obtention du label Concerto, premier quartier durable WWF, reconnaissance comme éco-quartier par le Ministère français de l'Ecologie et du développement durable...).

Réalisations visées par le projet Lyon Smart Community

Le projet "Lyon Smart Community" vise tout d'abord :

  • la construction d'un bâtiment à énergie positive (BPOS) dans le quartier de Lyon Confluence par Bouygues Immobilier. Ce bâtiment devra assurer la génération, le stockage et la gestion de toutes les énergies nécessaires à tous les usages. Ce bâtiment sera positionné en face du nouveau centre commercial, par rapport au plan d'eau, à l'angle du Cours Charlemagne ;
  • la mise en oeuvre et démonstration d'un système de gestion de l'énergie pour véhicules électriques employant des énergies renouvelables. Les véhicules seront fournis par le groupe PSA-Peugeot-Citroën et Mitsubishi Motors, et la gestion de la flotte partagée sera assurée par Veolia Transdev, à destination des entreprises du quartier Lyon Confluence. La Compagnie Nationale du Rhône assurera la fourniture d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques) avec le soutien d'ERDF ;
  • la démonstration d'un système de suivi de la consommation domestique d'énergie pour l'électricité, le gaz et l'eau, avec une attention particulière pour la mesure détaillée de la consommation d'électricité. Cette démonstration aura lieu dans des logements sociaux de la Cité Perrache, en partenariat avec Grand Lyon Habitat ;
  • la démonstration d'un système de gestion communautaire pour l'audit énergétique des autres aspects du projet et la mise en place d'une plate-forme d'analyse énergétique à destination Grand Lyon et ses habitants.

Le groupe Toshiba, pour les solutions techniques, et la SPLA Lyon Confluence sont les deux acteurs impliqués dans l'ensemble des tâches du projet et en assurent le bon déroulement.

Avancement du projet Lyon Smart Community au 19 juin 2012

L'objet de ce comité semestriel est de faire un point d'avancement des différentes tâches et éléments techniques du projet. A ce stade, les conventions entre les nombreux partenaires impliqués sont en cours de signature.

D'un point de vue opérationnel :

  • le permis de construire du bâtiment à énergie positive (dont l'inauguration est prévue pour la fin 2014) va pouvoir être déposé dans les prochaines semaines ; 
  • le Grand Lyon s'implique également actuellement dans les études d'identification des emplacements des futures bornes de recharge pour la flotte partagée de véhicules électriques à destination des entreprises du territoire.

En savoir plus

Une communication conjointe entre le NEDO et le Grand Lyon sera organisée à l'occasion du salon Pollutec 2012, qui aura lieu à Eurexpo, du 27 au 30 novembre 2012.