Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Smart Community : bilan et perspectives de l'expérimentation franco-japonnaise

le 8 novembre 2017

Après 5 ans d'expérimentation, les partenaires de Lyon Smart Community vous proposent de découvrir les réalisations concrètes sur votre territoire et les enseignements de ce projet international. Ce retour d'expérience et les projets qui prennent le relais pourraient directement intéresser votre entreprise ou votre start-up.

Plus de 60 personnes ont participé à la journée de clôture de l'expérimentation Lyon Smart Community, le 19 octobre 2017, à la maison des projets de la société publique locale Lyon Confluence. L'occasion pour les partenaires du projet d'échanger et de dresser le bilan des 4 réalisations situées dans le quartier de Lyon Confluence.

Lyon Smart Community : un projet franco-japonnais innovant pour une ville intelligente

Lancé en 2012, Lyon Smart Community est un projet partenarial franco-japonais à l'initiative de la Métropole de Lyon et de NEDO, l'agence para-gouvernementale japonaise responsable du soutien à l'innovation et à la R&D dans les énergies nouvelles et les technologies environnementales et industrielles.

L'objectif de Lyon Smart Community ? Tester à Lyon Confluence des outils et réalisations innovantes pour améliorer le bien-être des habitants et le dynamisme économique, dans le cadre de la ville intelligente.

De 2012 à 2017, les expérimentations se sont appuyées sur les nouvelles technologies numériques, avec la volonté d'être exemplaires en termes d'efficience énergétique et d'environnement.

Lyon Smart Community : un partenariat public-privé inédit en Europe

Les technologies de pointe testées grandeur nature dans un quartier labellisé WWF et le nombre important de partenaires ont fait de Lyon Smart Community un projet unique. La collaboration nationale, européenne et internationale a mêlé acteurs publics et privés :

  • start-up,
  • grands groupes (Bouygues Immobilier, Toshiba, Transdev, etc.),
  • chercheurs,
  • collectivités territoriales,
  • structures diverses (la SPL Lyon Confluence, l'association Hespul, l'organisme public Grand Lyon Habitat, etc.).

Les nombreux services expérimentés pendant 5 ans ont nourri les idées et les bonnes pratiques pour développer la smart city à Lyon tout en donnant aux partenaires japonais l'opportunité d'un test de grande ampleur aux retombées importantes.

Bilan des 4 projets testés dans le quartier de Lyon Confluence

Hikari, Consotab', Sunmoov' et un Community Management System (CMS) sont les 4 projets qui ont été expérimentés dans le quartier Lyon Confluence. Ils concernent chacun l'une des 4 thématiques de Lyon Smart Community :

  • bâtiments à énergie positive,
  • mobilité innovante,
  • éco-rénovation et maîtrise de l'énergie,
  • gestion des données.

Lyon Smart Community en vidéo : Lyon, the Confluence towards a smart city

Hikari, îlot de bâtiments à énergie positive

Hikari regroupe 3 bâtiments mixtes (logements, bureaux et commerces) sur 12 500 m2. Prix coup de cœur de la COP21 de Paris, l'îlot consomme 50 à 60 % de moins qu'un bâtiment conforme à la norme RT2012, grâce à son concept bioclimatique. 67 % de l'électricité utilisée et 87 % des besoins en chaleur proviennent des énergies renouvelables (solaire, géothermie, etc.). Autre défi réussi pour Hikari : gérer les énergies produites, stockées, économisées et consommées.

Visite de site du 19 octobre 2017 en vidéo sur le bâtiment Hikari à Lyon

Sunmoov', véhicules électriques en auto-partage

30 véhicules électriques en auto-partage ont permis de réaliser plus de 2 000 déplacements, dans le quartier de la Confluence. En été, sur les bornes de rechargement, 82 % de l'électricité solaire était produite par des panneaux photovoltaïques.

Ce projet illustre le travail de la Métropole de Lyon pour une mobilité plus partagée et plus durable avec Navly (navette autonome électrique), Bluely (service d'auto-partage), Vélo'v (vélos en libre-service), etc.

Visite de site du 19 octobre 2017 en vidéo sur la mobilité connectée à Lyon

Consotab' et éco-rénovation pour maitriser l'énergie consommée

Les 275 logements sociaux de la Cité Perrache (35 quai Perrache, Lyon 2e) ont été éco-rénovés et équipés de Conso'tab. Ces tablettes numériques permettent aux habitants de vérifier et de maitriser leur consommation énergétique en temps réel. Résultat ? Des consommations en baisse de 8 % et jusqu'à 12 %, en hiver.

Les deux axes de ce projet s'inscrivent dans la volonté de la Métropole de Lyon d'accompagner la rénovation des logements avec le dispositif Ecoréno'v et de mettre en place des smart grids avec des compteurs communicants (gaz, eau, électricité).

Visite de site du 19 octobre 2017 en vidéo sur la Cité Perrache à Lyon

Un Community Management System (CMS) pour gérer les flux énergétiques des 3 projets

Le CMS de Lyon Smart Community a permis de centraliser, visualiser et analyser les données énergétiques d'Hikari, de Sunmoov' et de Consotab'. L'intérêt était aussi de prendre en compte d'autres données locales (météo, qualité de l'air, etc.) pour réaliser des tableaux de bord utiles dans l'aide à la décision. Ce projet a ouvert la voie du "monitoring urbain", c'est-à-dire du pilotage de la ville par le numérique.

Les données représentent une source de connaissance extrêmement riche. Le challenge de la Métropole de Lyon est aujourd'hui d'élargir cette démarche à d'autres domaines et de l'étendre progressivement à l'ensemble du territoire.

Et maintenant ? Les projets en cours pour une métropole intelligente

Fort des enseignements de Lyon Smart Community, de nouveaux projets prennent le relais pour continuer d'expérimenter la ville intelligente dans la métropole lyonnaise. Parmi eux, quelques programmes majeurs...

Les projets à Lyon Confluence

Next-Buildings

Next-Buildings est un programme européen dédié à la construction de bâtiments remarquables, spécifiquement en termes d'efficience énergétique.

Next-Buildings (en anglais)

Smarter Together

  • Smarter Together est inspiré par le volet CMS de Lyon Smart Community.
  • Son objectif est de déployer des solutions intelligentes dans les domaines du numérique, de l'énergie et des transports.
  • Ce projet européen fait coopérer 30 villes européennes et de nombreuses entreprises, sous le pilotage de la Métropole de Lyon (SPL Lyon Confluence), de Vienne (Autriche) et de Munich (Allemagne).
  • Smarter Together (en anglais)

Eurêka Confluence

  • Eurêka Confluence est un programme qui a déjà reçu le prix européen de l'innovation urbaine 2017 "Le Monde Smart Cities".
  • Avec les habitants, les acteurs publics et privés d'Eurêka Confluence vont déployer de nouveaux services dans les domaines de l'e-santé et du bien-être, de l'énergie et des ressources locales, de l'éco-mobilité.
  • Ce sont les bâtiments et espaces naturels des îlots A1 et A2 à Lyon Confluence (côté Rhône), qui serviront de lieux de test grandeur nature.

Eurêka Confluence expliqué en vidéo par les partenaires

Eurêka Confluence et Lyon Living Lab

Les projets sur les autres territoires de la Métropole de Lyon

bIoTope

  • bIoTope est un projet européen visant à produire des standards d'échanges entre les objets connectés appliqués aux données urbaines.
  • L'idée est de retranscrire de façon claire et compréhensible les données collectées, notamment pour que les entreprises et start-up puissent s'en servir.
  • Projet bIoTope (en anglais)

Modélisation urbaine de Gerland (MUG)

  • Modélisation urbaine de Gerland (MUG) croise un ensemble de données pour simuler les impacts de différents scénarios de développement urbain.
  • L'objectif ? Développer un outil d'aide à la décision, à l'échelle du quartier de Lyon Gerland.

Chargement en cours...

Modélisation urbaine de Gerland (MUG)

À lire aussi