Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon smart city : lancement de SUNMOOV', un service d'autopartage 100 % électrique à Lyon Confluence

le 16 septembre 2013

Le démonstrateur Lyon Smart Community prend corps à Lyon Confluence avec le lancement officiel de SUNMOOV'. Riverains et professionnels testent d'ores et déjà le système dont la mise en service effective est attendue le 15 octobre 2013.

C'est Proxiway - filiale de l'opérateur des transports publics Transdev spécialisée dans la mobilité électrique - qui a conçu et développé le nouveau service SUNMOOV'. Rencontre avec Olivier Delassus, Directeur de Proxiway.

SUNMOOV', l'alternative aux mobilités traditionnelles

Voiturez à l'énergie solaire ! Tel est la promesse affichée par la flotte de 30 véhicules électriques en libre service qui gagne le quartier de Lyon Confluence.

Le soleil pour carburant

Les sources de production d'énergie renouvelable constituent un enjeu primordial pour le démonstrateur Lyon Smart Community, à l'œuvre sur l'écoquartier Lyon Confluence. Dans ce contexte, la nouvelle offre de service SUNMMOV' consomme uniquement des énergies vertes, produites localement.

A terme, les toitures du quartier seront recouvertes de panneaux photovoltaïques qui - couplés à d'autres énergies 100 % renouvelables - assureront l'alimentation des bornes de recharge SUNMOOV'.

"Les panneaux solaires seront raccordés au réseau en 2015" précise Olivier Delassus ; dans cette attente, la CNR prend en charge l'approvisionnement électrique du système, via une énergie certifiée 100 % verte - hydraulique, éolienne et photovoltaïque.

Un service économique

La première station SUNMOOV' - en phase test depuis le 5 septembre 2013 - compte 5 véhicules électriques et leurs bornes de recharge respectives. "Pour la première fois, la charge rapide (une demi-heure d'immobilisation contre huit heures en charge normale) est mise à disposition du grand public" souligne le Directeur de Proxiway.

"A 5 euros la demi-heure, SUNMOOV' propose un tarif plus compétitif que la voiture particulière." Les entreprises du secteur quant à elles, pourront bénéficier de tarifs dégressifs en fonction du nombre de collaborateurs inscrits. "L'équilibre économique du projet passe par les recettes des utilisateurs sur trois ans" explique Olivier Delassus.

Ecologique, économique et pratique, SUNMOOV' vient compléter l'offre de transport existante en proposant une alternative à la voiture individuelle sur un secteur particulièrement dense. Réduction des émissions carbone, limitation du nombre de véhicules immobilisés et mixité des usages à la clé !

SUNMOOV', la solution mobilité de Lyon Smart Community

Déclinaison de la smart city appliquée à la mobilité urbaine, SUNMMOV' constitue un des piliers phares de Lyon Smart Community - le projet démonstrateur intégré au projet d'aménagement global de Lyon Confluence, porté par le Grand Lyon et le NEDO.

La gestion optimisée des énergies en temps réel

Il s'agit du premier système "smart grid ready" appliqué à un service de véhicules 100 % électriques en autopartage. Concrètement, le pilotage des flux électriques et l'alimentation des bornes SUNMOOV' sont monitorés en temps réel - tenant compte des besoins du quartier et du niveau de charge disponible dans le réseau électrique local.

"L'innovation technique réside dans l'interface entre notre système d'exploitation et les bornes abonnés SUNMOOV'. Grâce à l'acquisition des données, le module développé par Toshiba permet de suivre l'avancement de la production électrique à tout moment ! "

La mixité des usages

SUNMOOV' concilie tout à la fois exigences technologiques, environnementales et sociales. "La cohabitation des entreprises et des habitants est une des clés de réussite du projet, insiste le directeur de Proxiway. Les flottes de véhicules en libre service à destination des professionnels et/ou des habitants existent déjà, la vraie nouveauté réside dans la recherche d'un réel équilibre entre les deux clientèles pour une mixité des usages éprouvée."

Un équilibre rendu possible par la complémentarité des besoins : un recours au service les soirs et week-ends pour les habitants, corrélé à une utilisation en semaine et journée pour les professionnels.

SUNMOOV', l'expérimentation smart mobiliy de Lyon Confluence

La mobilité urbaine constitue un enjeu primordial pour la métropole lyonnaise. Outre le rôle prépondérant qu'elle doit jouer dans la diminution des émissions carbonées, elle est un maillon essentiel de l'attractivité du territoire. "SUNMOOV' incarne en ce sens une nouvelle forme de mobilité, inscrite dans un programme global d'aménagement durable".

Un terrain d'expérimentations idéal

Le quartier de Lyon Confluence représente un gisement, à court terme, de 20 000 emplois et 15 000 résidents. "Le Grand Lyon et le Nedo nous ont donné l'opportunité incroyable de concevoir une solution d'autopartage à l'échelle d'un morceau de ville en construction !" explique le Directeur de Proxiway.

Lyon Confluence s'impose ainsi comme un quartier avant-gardiste misant sur les EnR pour répondre aux besoins pluriels et évolutifs de la ville du futur : un projet démonstrateur exemplaire en matière de maîtrise de l'énergie.

L'innovation partenariale

"Les problématiques inhérentes à la mobilité urbaine constituent autant de sujets critiques pour toute collectivité, soutient Olivier Delassus. Dans ce domaine, le portage institutionnel est nécessaire pour asseoir, d'une part, la crédibilité de SUNMOOV' et impulser, d'autre part, les initiatives privées et publiques, indispensables à la réussite d'un projet smart city global."

En capitalisant sur ces partenariats publics/privés inédits au service du projet démonstrateur Lyon Smart Community, le Grand Lyon réaffirme sa capacité d'innovation - se hissant par là même au rang des territoires référents en matière de ville intelligente et durable.

SUNMOOV' en vidéo, témoignage du Directeur de Proxiway

 

 

En savoir plus

A l'oeuvre sur le quartier de Lyon Confluence, le projet démonstrateur Lyon Smart Community intègre avec pertinence et complémentarité les problématiques de l'efficience énergétique, de la multi-modalité, du rôle du citoyen et les outils de pilotage qui y sont liés avec, notamment :

  • la réalisation du programme à énergie positive Hikari,
  • la mise en service de véhicules électriques en auto-partage SUNMOOV',
  • l'installation de systèmes de suivi énergétique dans les logements et
  • la mise en place d'un système d'analyse de données liées à la consommation d'énergie de l'ensemble du démonstrateur.