Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon signe un accord avec un des plus grands incubateurs cleantech américains, Greentown Labs, en février 2017

le 22 février 2017

Les relations internationales de votre territoire continuent de se développer. La récente signature d'un partenariat avec un des plus grands incubateurs de start-up du secteur cleantech aux Etats-Unis vous ouvre de nouvelles perspectives de développement au-delà des frontières.

Lyon confirme son attractivité internationale

L'Agence pour le développement de la région lyonnaise (Aderly) et le pôle de compétitivité Axelera ont signé une lettre d'intention avec Greentown Labs le mercredi 15 février 2017.

Cet accord avec un incubateur de start-up majeur aux Etats-Unis en matière de clean technologies, confirme l'excellence du territoire lyonnais dans la filière cleantech et son rayonnement à l'international. Il vient également consolider le rapprochement entre Lyon et Boston (Etats-Unis).

Que prévoit la signature entre Greentown Labs et Lyon ?

L'accord paraphé en février 2017 vise à favoriser l'échange de start-up spécialisées en cleantech entre les écosystèmes de Lyon et Boston.

Grâce à ce nouveau partenariat, les start-up de Lyon souhaitant développer leurs marchés aux Etats-Unis pourront être hébergées durant quelques semaines au sein de Greentown Labs (Summerville, Massachusetts). En échange, la structure américaine confiera les start-up qu'elle accompagne à l'écosystème lyonnais.

À long terme, ce partenariat devrait permettre de créer des emplois sur chacun des territoires.

Une nouvelle dimension pour le partenariat entre Lyon et Boston

Cette signature s'inscrit dans le cadre des bonnes relations économiques, sociales et culturelles que Lyon entretient avec Boston. Partenaires depuis 2014, les deux villes se sont rassemblées afin de partager leurs expertises respectives dans les domaines des sciences de la vie, des cleantech et du numérique.

Un accord signé lors du 2e Booster camp du programme BigBooster 2016-2017

Ce rapprochement avec Greentown Labs a eu lieu lors d'un workshop organisé pour les 20 start-up encore en lice dans le programme BigBooster 2016-2017. Ce dispositif, lancé en 2015, vise à détecter, sélectionner et accompagner des start-up ayant un fort potentiel de développement à l'international et disposant d'innovations de pointe.

À lire aussi