Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon présente son premier démonstrateur de cybersécurité des systèmes industriels

le 19 mai 2017

Vous êtes soucieux de la sécurité de vos systèmes industriels ? Vous voulez savoir comment vous protéger des attaques potentielles ? A Lyon, un collectif unique en Europe travaille sur la question de la cybersécurité et, avec son premier démonstrateur, il vous explique les menaces et solutions existantes.

Le premier collectif en Europe dédié à la cybersécurité des systèmes industriels et urbains a été officialisé en février 2017 à Lyon, avec le soutien de la Métropole de Lyon. Quelques semaines plus tard, il a mis en place sa première action opérationnelle : la réalisation d'un démonstrateur de cybersécurité des systèmes industriels, présenté lors du salon Industrie Lyon, début avril 2017.

L'occasion de vous informer sur les menaces et solutions existantes pour vous protéger d'une cyber-attaque.

Un démonstrateur pour comprendre comment sécuriser vos outils industriels

Composé d'équipements industriels réels (automates, disjoncteurs, robots, etc.), ce démonstrateur permet de visualiser les impacts de deux scénarii d'attaques sur un robot (avec coupure du courant ou avec variation de sa vitesse). Grâce à lui, chacun(e) peut comprendre les actions à mettre en oeuvre pour protéger ses systèmes et/ou être alerté(e) d'une attaque.

La démonstration en vidéo

Vidéo de la plateforme de démonstration de cybersécurité des systèmes industriels, présentée lors du salon Industrie Lyon 2017.

Chargement en cours...

Pourquoi la cybersécurité est essentielle pour votre entreprise ?

Le numérique est au coeur de vos installations industrielles et nombre d'entre elles n'intègrent aucune mesure de cybersécurité. Disponibilité, fiabilité, sûreté et intégrité : l'ensemble de ces facteurs peuvent être mis à mal par une cyberattaque.

S'équiper pour y faire face, c'est assurer la pérennité des activités de votre entreprise : disponibilité, continuité et qualité de service .

Comment se protéger et être alerté d'une attaque ?

Pour sécuriser votre système industriel et limiter la surface d'attaque de vos installations, de bonnes pratiques et solutions techniques existent : sondes réseau, pare-feux, automates nouvelle génération, etc. 

Mesures techniques pour sécuriser son système industriel (PDF - 696 ko)

Afin de garantir une protection efficace et un maintien des conditions de sécurité, ces mesures techniques doivent s'accompagner de mesures organisationnelles. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) édite des guides rappelant les mesures à prendre en termes de cybersécurité. Elle propose, par ailleurs, un référentiel des exigences pour les prestataires d'intégration et de maintenance de systèmes industriels, et ce afin de garantir le niveau de service adapté.

Guides et bonnes pratiques sur la cybersécurité des systèmes industriels (ANSSI)

Pourquoi un collectif dédié à la cybersécurité ?

L'un des objectifs du collectif est de vous informer, opérateurs de systèmes industriels ou urbains, sur les menaces et sur les solutions qui existent déjà afin de les combattre. De grands groupes de constructeurs et d'intégrateurs, des PME et des start-up se sont ainsi réunis pour promouvoir la cybersécurité des systèmes industriels et urbains.

La Métropole de Lyon s'engage à leurs côtés pour relever les défis de ce thème majeur.

À lire aussi