Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Part-Dieu : pose de la première pierre de la Tour Incity le 11 avril 2013

le 11 avril 2013

Au terme de la déconstruction de l'ancienne tour UAP (inoccupée depuis 17 ans) et des travaux préparatoires, la première pierre de la tour de bureaux Incity a été posée ce jeudi 11 avril 2013.

Incity, la plus haute tour de Lyon

Avec sa silhouette élancée de 200 m de haut, la Tour Incity - dessinée par Valode & Pistre et AIA Architectes - deviendra la plus haute tour de Lyon. Aux côtés de ses consœurs, la Tour Oxygène (115 m) et la Tour Part-Dieu (165 m), la Tour Incity constituera un nouveau point d'ancrage sur la ligne d'horizon lyonnaise.

Accolée aux Halles Paul Bocuse, la tour nouvelle génération de 39 étages - pour une superficie totale de 44 145 m2 - pourra accueillir près de 2 700 personnes dans le quartier d'affaires Lyon Part-Dieu.

Incity, l'exemplarité environnementale

En lice pour l'obtention du label BBC et de la certification BREEAM® Excellent, la Tour Incity sera la première tour HQE® de centre ville en France ! "Ces labellisations, difficiles à atteindre pour ce type de bâtiments, sont le résultat d'une réflexion d'optimisation tant sur la morphologie et la performance de l'enveloppe du bâtiment, que sur les systèmes énergétiques mis en œuvre" assure le promoteur immobilier Sogelym Dixence.

Autant de dispositions qui devraient permettre d'afficher une consommation en énergie primaire de 84 kwhep/m2/an - soit plus de 50 % de gain par rapport aux consommations du bâtiment de référence !

Incity, des conditions de travail optimales

La Tour Incity a fait l'objet d'une réflexion approfondie sur l'optimisation de la surface utile de chaque niveau, en témoigne le principe des TWIN® Cabin - un système innovant d'ascenseurs indépendants dans une même gaine - qui permet de réduire l'emprise des parties communes.

"La recherche de la qualité des conditions de travail a guidé notre projet" expliquent les architectes. Le confort acoustique, thermique, la qualité de l'air et tout particulièrement de la lumière ont fait l'objet d'une attention particulière. Sur ce dernier point, notons que 90 % des bureaux seront éclairés en premier jour. La tour propose en outre des étages atypiques de référence : jardins d'hiver et autres espaces de convivialité.

Un parti pris axé sur la qualité de vie au travail qui fait des émules, "la pré-commercialisation de la tour Incity a dépassé le stade des 50 % avec la signature d'un Bail Long Terme avec la SNCF" indique le promoteur Sogelym Dixence. A ce jour, il reste 17 600 m2 de bureaux à commercialiser dans un quartier où la demande placée neuve oscille entre 25 000 et 30 000 m2 par an.

Le projet entrera en phase de construction dès septembre 2013, Incity la conquérante s'élèvera alors au rythme effréné d'un étage par semaine pour une livraison attendue fin 2015.

En savoir plus

La Tour Incity s'inscrit dans le projet urbain d'envergure Lyon Part-Dieu, qui prévoit la profonde mutation de ce quartier d'affaires.

A ce jour, près de 250 000 m2 (soit le quart du projet) sont d'ores et déjà en cours de développement à un horizon de 5 à 6 ans.

Horizon 2030, le projet Lyon Part-Dieu prévoit la création de :

  • 650 000 m2 de bureaux,
  • 150 000 m2 de logements,
  • 200 000 m2 de commerces, services, équipements publics, loisirs et hôtellerie,
  • la réhabilitation de près de 400 000 m2 de surfaces tertiaires,
  • la transformation de la gare et du centre commercial et
  • le réaménagement de tous les espaces publics.