Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Part-Dieu : nouvelle étape du chantier de démolition de l'immeuble B10 en novembre 2014

le 17 décembre 2014

La démolition du bâtiment B10 sur une des places les plus fréquentées de Lyon (Béraudier) intervient dans le cadre du grand projet urbain Lyon Part-Dieu initié par le Grand Lyon.

L'enjeu ? Faire de Lyon Part-Dieu un quartier performant qui facilite les échanges de flux et accélère le développement économique.

Lyon Part-Dieu, la place Béraudier repensée

La démolition du B10, qui entre dans une phase visible à l'automne 2014, permettra de libérer le parvis de la gare Part-Dieu de toute construction.

L'objectif ? Faciliter l'accès à la 1ère gare de correspondance française (125 000 personnes en transit ferroviaire chaque jour) par l'intermédiaire d'un vaste espace public repensé : la place Béraudier ouverte sur le bd Vivier Merle, la bibliothèque et le centre commercial.

Une palissade de chantier est d'ores et déjà installée autour du bâtiment B10. Elle accueille une exposition sur l'histoire du quartier, les grands enjeux du projet Lyon Part-Dieu et les opérations immobilières programmées.

Démolition du B10, le planning du chantier

Sur une place publique très fréquentée (un flux piéton de 80 000 personnes par jour) le calendrier des travaux de démolition du B10 prévoit 3 étapes-clés :

  • novembre 2014 - janvier 2015 : déconstruction de la partie vitrée,
  • décembre 2014 - mai 2015 : désamiantage des façades,
  • juin - septembre 2015 : destruction du bâtiment par grignotage.

Les travaux sont opérés par un groupement d'entreprises - dont Perrier Déconstruction, Lyon Echafaudage et Soterly sont commanditaires - pour le compte du Grand Lyon et de la SPL Lyon Part-Dieu.