Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Part-Dieu : lancement de la concertation préalable pour le projet de réaménagement du pôle d'échanges multimodal et la création de la voie L

le 13 juin 2013

Le Grand Lyon, la SNCF et RFF - maîtres d'ouvrage des opérations liées à l'aménagement du pôle d'échanges multimodal de Lyon Part-Dieu - lancent la concertation préalable aux opérations.

Par délibération du 27 mai 2013, le Grand Lyon a approuvé les modalités de ladite concertation qui débute lundi 17 juin 2013. 

Le hub métropolitain au coeur du projet urbain Lyon Part-Dieu

Construit autour de la gare, en liaison directe avec Paris et l'Europe, le quartier de Lyon Part-Dieu est un véritable hub métropolitain assurant le point d'ancrage de Lyon dans l'Europe, où sont comptabilisés 500 000 déplacements chaque jour.

Le projet urbain Lyon Part-Dieu a pour ambition de transformer profondément ce quartier central de Lyon afin qu'il réponde aux enjeux d'une métropole européenne majeure en :

  • renforçant sa position de 1er quartier d'affaires français après la Défense avec 1 600 000 m2 de surface tertiaire et 40 000 emplois,
  • lui redonnant un visage humain et accessible avec de nouveaux logements et activités commerciales, une mobilité repensée et des services innovants.

La gare de Lyon Part-Dieu - partie intégrante du projet urbain - est aujourd'hui saturée et doit être réaménagée. En effet, elle accueille les trafics internationaux, nationaux et régionaux et s'impose comme la première gare européenne de correspondance !

Dimensionnée à l'origine pour 35 000 voyageurs, la gare est désormais traversée par 120 000 voyageurs/jour - sans compter que les flux en gare devraient encore augmenter d'ici 2030. Il s'agit donc de désaturer la gare et les quais en réorganisant le pôle d'échanges (requalification de voiries, réaménagement des espaces et création d'accès aux quais).

Lancement de la concertation, le Grand Lyon aux manettes

Dans cet objectif - et comme le prévoit la réglementation - le Grand Lyon, la SNCF et RFF ont convenu d'organiser une concertation préalable commune à leurs opérations et de confier le pilotage de la procédure au Grand Lyon.

Par délibération du 27 mai 2013, le Grand Lyon a donc approuvé l'ouverture et les modalités de la concertation préalable pour les projets relatifs au pôle d'échanges multimodal de Lyon Part-Dieu et à la création d'une nouvelle voie. Pour le projet de cette voie L - sur un périmètre élargi à Rhône-Alpes et au-delà - des outils spécifiques d'information seront développés par RFF.

La concertation débutera le lundi 17 juin 2013 pour une durée de 4 mois.

A l'issue de la concertation, le Grand Lyon - en sa qualité de maître d'ouvrage et coordonnateur de la concertation - délibérera sur un bilan global et synthétique.

En savoir plus

Vous souhaitez participer à la concertation ? Plusieurs moyens sont mis à votre disposition :

  • un dossier de concertation et un registre laissés à disposition du public dans l'ensemble des mairies du Grand Lyon et à l'accueil de la gare de Lyon Part-Dieu,
  • des pages dédiées sur les sites internet du Grand Lyon, RFF et SNCF,
  • une adresse postale : Mission Lyon Part-Dieu - Communauté Urbaine de Lyon - 20, rue du Lac - BP3103 - 69 399 Lyon et
  • une adresse mail : concertation-garepartdieu(at)grandlyon.org