Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Pacte PME : Engie rencontre les PME de la Métropole de Lyon le 22 novembre 2016

le 30 novembre 2016

Grâce au Pacte PME, les PME du Grand Lyon ont rencontré les représentants d'Engie et échangé avec eux sur les opportunités d'affaires. Chaque mois, nous vous proposons des offres à saisir pour booster votre entreprise : restez connecté(e) pour en profiter vous aussi !

Le mardi 22 novembre 2016, le groupe Engie a rencontré 150 PME du Grand Lyon, à l'Hôtel de la la Métropole de Lyon. Objectif : nouer des contacts plus directs avec les entreprises du territoire, afin de bénéficier de ses forces-vives.

Présentation de la stratégie d'un grand groupe

Cette journée de rencontres, rythmée par une conférence plénière et des rendez-vous BtoB, a permis à la délégation d'Engie de présenter sa stratégie aux PME et organisations professionnelles du Grand Lyon.

De nombreux directeurs achats du groupe étaient présents (performance des installations, sécurité, mobilité, production, énergies renouvelables, fonctions support). Ils ont notamment pu expliquer comment devenir fournisseur du groupe Engie.

Des opportunités pour les PME

Côté PME, cette journée a été l'occasion de nouer des contacts et des partenariats ainsi que de découvrir des offres toujours plus compétitives. Grâce à la présence de BPI France, d'Axelera et du cluster Rhône-Alpes Cutting Edge (Race), partenaires de l'événement, les entreprises ont également pu échanger sur des problématiques de financement, d'innovation et de rayonnement.

Une démarche de Lyon Pacte PME

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du dispositif Lyon Pacte PME. Objectif : améliorer l'accès des PME du Grand Lyon à la commande publique et leurs relations d'affaires avec les grands groupes privés.

Agissant pour garantir le développement économique du territoire, la Métropole de Lyon a adhéré à l'association Pacte PME fin 2014 et a lancé la démarche partenariale du Pacte PME Métropolitain fin 2015.

Egalement membre de l'association Pacte PME à travers Engie Ineo, le groupe Engie a donc organisé cette journée afin de renforcer ses liens avec les PME du territoire.

Un rendez-vous du même type, initié par GRDF, avait déjà eu lieu en juin 2016.

Lyon Pacte PME ?

L'association Pacte PME regroupe aujourd'hui une cinquantaine de grands comptes publics et privés (dont 20 sont présents sur le territoire de la Métropole de Lyon), des organisations professionnelles et des pôles de compétitivité.

A Lyon, chaque mois, les grands comptes et l'association Pacte PME vous proposent de nouvelles opportunités de développement (appel à compétences, rencontres, etc.) à découvrir dans la rubrique Actualités du site.