Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon, métropole française la plus dynamique pour la création d'entreprises en 2016

le 1 septembre 2017

Plus de 17 000 entrepreneurs ont créés leur entreprise sur le territoire du Grand Lyon en 2016. Pourquoi pas vous ? Découvrez les performances et les spécificités entrepreneuriales de votre territoire !

La métropole lyonnaise attire chaque année toujours plus d'entrepreneurs, à tel point qu'elle est devenue territoire le plus attractif sur le plan entrepreneurial en 2016. Décryptage de l'étude "Les créations d'entreprises en 2016 dans la Métropole de Lyon", publiée par l'Observatoire partenarial lyonnais en économie (Opale) en juin 2017...

2016, une année record pour les créations d'entreprises

Selon les chiffres apportés par l'étude Opale, les créations d'entreprises dans le Grand Lyon ont le vent en poupe :

  • 17 137 nouvelles entreprises créées en 2016 ;
  • un taux de renouvellement de 16 % ;
  • une hausse record de 11 % entre 2015 et 2016, soit
    • la plus forte progression du nombre de créations d'entreprises sur le territoire lyonnais depuis 6 ans,
    • 1 750 créations supplémentaires en un an.

La Métropole de Lyon affiche la plus forte dynamique sur plan national.

Une première place pour l'entrepreneuriat à Lyon portée par deux secteurs clés : le transport-logistique et les activités de service. Ces deux secteurs représentent à eux seuls 50 % des créations d'entreprises.

 

Le transport et la logistique

Avec un nombre de nouvelles entreprises qui a bondi de 119 %, le domaine du transport et de la logistique connait une évolution marquante, passant de 832 créations en 2015 à 1 818 en 2016. 

Les activités d'acheminement-distribution de courrier (lettres et petits colis) et de livraison à domicile ont eu beaucoup de succès auprès des créateurs d'entreprises (+ 260 % de créations par rapport à 2015). Bon nombre d'entrepreneurs se sont également laissé séduire par le transport de voyageurs, une activité qui connait une hausse de 70 % par rapport à 2015.

Les activités de service

Chaque année, les créateurs sont toujours plus nombreux à se tourner vers les services aux entreprises ou ceux dédiés aux particuliers, premier domaine d'investissement. Les deux secteurs ont connu respectivement une hausse de 10 %du nombre de créations d'entreprises sur l'année 2016.

Entrepreneuriat à Lyon : vous privilégiez l'entreprise individuelle

Si la hausse du nombre de créations concerne toutes les formes juridiques des entreprises, 2/3 des entreprises créées dans la métropole lyonnaise en 2016 sont des sociétés individuelles.

Les micro-entreprises sont un des facteurs clés de cette augmentation : elles représentent 43 % des créations en 2016.

 

Vous aussi, entreprenez à Lyon, la métropole des entrepreneur-e-s !

Que vous soyez un(e) entrepreneur(e) porteur(euse) d'un projet ou déjà bien implanté(e), que vous ayez envie de créer, de céder ou de reprendre une société, la Métropole de Lyon et ses partenaires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la durée.

Je crée mon entreprise dans le Grand Lyon

A lire aussi