Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Gerland : pose de la première pierre de Gerland 2, futur site de production d'Aguettant, le 4 juillet 2013

le 25 juillet 2013

  • English version

Le laboratoire pharmaceutique français indépendant Aguettant construit un nouveau site sur son emplacement historique, au cœur du Biopôle de Lyon Gerland. La première pierre de "Gerland 2" a été posée le 4 juillet 2013, rue Alexandre Fleming.

Gerland 2, l'innovation au service de la recherche

Pionnier de l'injectable, Aguettant est notamment spécialisé dans les médicaments d'urgence, la nutrition et la maladie de Parkinson. Sur son site de Lyon Gerland le laboratoire lyonnais s'adonne à la production de médicaments à forte valeur médicale et haute technicité.

Avec un CA affiché de 87 M d'euros en 2012, Aguettant poursuit son développement et investit 22 M d'euros dans le projet Gerland 2. L'objectif ? Moderniser sa production pour répondre aux normes de qualité compatibles avec les exigences des marchés pharmaceutiques internationaux.

Gerland 2, la conquête des marchés internationaux

"Aujourd'hui, environ 20 % de notre activité est réalisée à l'international", précise le président du directoire Eric Rougemond. Horizon 2016, le laboratoire pharmaceutique indépendant entend bien compter parmi les entreprises globales du secteur. "Gerland 2 constitue en ce sens le premier signe extérieur de notre projet d'entreprise."

Dans ce contexte, le futur site se dotera d'un outil de production moderne et de capacités de R&D renforcées propice à l'innovation. Il répondra aux référentiels pharmaceutiques les plus exigeants et mettra l'accent sur la sécurité et l'environnement.

Les travaux de construction, d'aménagement et de qualification de Gerland 2 lancés à l'été 2012 devraient durer 2 ans ; la mise en activité opérationnelle du site quant à elle est attendue mi-2015.

En savoir plus

Le Biopôle Lyon Gerland concentre 5 000 emplois (publics et privés) dans le secteur de la santé.