Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Gerland : consultation d'opérateur/concepteur jusqu'à mi-août 2015

le 8 juin 2015

Lyon Gerland, ancien quartier industriel, a réussi son développement sur les thématiques de la santé et des biotechnologies, propulsant la Métropole de Lyon au rang de leader national dans ces secteurs.

L’îlot Fontenay en est la partie historique sud, entre l’avenue Debourg et la rue Challemel-Lacour. La Métropole de Lyon souhaite aujourd’hui le faire évoluer en lançant une consultation pour développer un programme mixte de 3 900 m2 de commerces (dont une grande surface) et 9 600 m2 de logements en étages.

Cette réalisation bénéficiera de la présence de futures dessertes et d’agréables espaces publics (allées, prairies). La partie sud de l’îlot comprendra une bibliothèque et des logements sociaux en cours de réalisation.

Logements et commerces

La Métropole de Lyon s’engage fortement pour faire de ce secteur à haut dynamisme économique un quartier à forte qualité de vie. Les nombreuses opérations publiques d’aménagements menées (ZAC Massimi, du Bon Lait, des Girondins) et les créations d’espaces publics (Berges du Rhône, square Barcelone, Place Mérieux) en témoignent.

Programme mixte, à différents niveaux

À Lyon Gerland, logements et commerces se multiplient. La mixité, élément clé de l’agrément urbain, prendra plusieurs visages sur l’îlot Fontenay. Elle sera fonctionnelle, avec un renforcement de l’offre commerciale et un développement des logements ; mais aussi sociale, pour accueillir à la fois des locataires (30 % de logements locatifs sociaux) et des propriétaires (70 %).

Les typologies seront également variées dans les programmes d’accession, qui devront prévoir un minimum de 10 % de T5 (en réponse aux besoins des familles) et un maximum de 20 % de T1 (pour satisfaire une population très mobile).

Un quartier "expert" à fort rayonnement

En 2015, Lyon Gerland, l’un des quatre territoires stratégiques de la Métropole de lyon, regroupe :

  • 30 000 habitants ;
  • 30 000 emplois ;
  • 3 000 étudiants ;
  • 2 000 chercheurs et enseignants chercheurs ;
  • 2 000 entreprises.

Le planning de consultation

Date limite de réponse à la consultation : 17 août 2015

Désignation du lauréat : fin mars 2016

L'ensemble du dossier de consultation est disponible ici.