Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Confluence : sélection de David Chipperfield comme architecte coordonnateur des îlots A1et A2 nord

le 12 juillet 2016

Lyon Confluence, projet urbain exemplaire en centralité durable, franchit une nouvelle étape dans l'amélioration de votre vie en ville avec la désignation de deux des trois architectes des îlots A1 et A2 nord de la ZAC 2.

La société publique locale Lyon Confluence a sélectionné, en juin 2016, l’architecte britannique David Chipperfield afin d’assurer la coordination du projet global des îlots A1 et A2 nord qui prendront place au cœur de la deuxième phase du projet d’aménagement urbain de Lyon Confluence.

ZAC 2 de Lyon Confluence, la centralité durable

La ZAC 2 Lyon Confluence s'articule autour de la notion de "centralité durable" qui se décline au travers de plusieurs thématiques. Toutes contribuent à créer une ville douce, agréable au quotidien et privilégiant les déplacements à pieds. Pour cela, elle offre notamment des services et des commerces à proximité, et propose des parcours diversifiés en maîtrisant la présence de la voiture. C’est ce qu’on appelle la ville marchable.

Îlots A1 et A2 nord, laboratoires d’innovations

Les nouveaux îlots A1 et A2 nord vont constituer le socle des expérimentations conduites en faveur de la ville durable.

Ces innovations seront menées par le groupement Lyon Living Lab, dont fait partie la Métropole de Lyon aux côtés de nombreux autres partenaires (SPL Lyon Confluence, Bouygues, PME, start-up et laboratoires de recherche). Lyon Living Lab a été sélectionné par le gouvernement français dans le cadre de l'appel à projets "démonstrateur industriel pour la ville durable". Tous les acteurs de ce projet travaillent ensemble pour vous offrir :

  • une ville efficiente et résiliente (zéro carbone, gestion des déchets, éco-mobilité…) ;
  • une ville attractive avec de nouveaux usages dans l’habitat et les espaces extérieurs (réseaux sociaux de quartier, mutualisation des stationnements…) ;
  • une ville saine et source de bien-être (qualité de l’air, développement de l’e-santé…).

Vidéo "Lyon Living Lab , une vie meilleure naît des confluences"

Un projet qui place l'humain au cœur de l'urbain, pour construire, dès aujourd'hui et jusqu'en 2020, la ville de demain !

Chargement en cours...

27 000 m2 et 12 bâtiments

Situés à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir Perrier dans le 2e arrondissement de Lyon, les îlots A1 et A2 nord se trouvent à la jonction avec le quartier existant, face à la Cité Perrache et son ensemble HBM des années 30 en cours de réhabilitation.

Ils accueilleront un programme mixte logements-bureaux-commerces de 27 000 m2 répartis dans 12 bâtiments dont la construction est confiée à Bouygues Immobilier.

L’ensemble sera conçu par trois équipes d’architectes :

  • le chef de file, David Chipperfield Architects, sera chargé de la coordination et réalisera 30 à 40 % des bâtiments ;
  • Aires Mateus et Associados assurera 40 % des bâtiments ;
  • un architecte lyonnais (dont le nom sera dévoilé en septembre 2016) fera également partie de l’équipe.

Le calendrier du projet

  • Été 2016 : constitution de l’équipe de conception ;
  • Rentrée 2016 : démarrage des ateliers de travail pour la conception du projet "A1 et A2 nord" ;
  • Rentrée 2017 : dépôt des permis de construire.