Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Confluence : mise en service d’un véhicule électrique autonome en septembre 2016

le 20 septembre 2016

Les solutions de mobilité qui s’offrent à vous ont franchi début septembre 2016 un nouveau cap avec la mise en service d’une navette sans chauffeur sur le quartier de la Confluence.

Première mondiale

Déployé dans le quartier de la Confluence, à Lyon, ce nouveau service de navettes autonomes et électriques, sans conducteur et sans pédales, est baptisé Navly. Sur un trajet de 1,5 km, cette première mondiale est une expérimentation validée par le ministère des transports et qui va durer un an.

Navly, un service gratuit

Gratuites et accessibles à tous, les deux navettes rouleront le long du quai Rambaud, à 20 km/h maximum. Elles desserviront 5 arrêts, du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h. Leur fréquence de rotation sera inférieure à 10 minutes aux heures d'entrées et de sorties de bureau. 15 passagers (dont 11 places assises) peuvent prendre place au sein de la navette. En fonction des conditions d'utilisation, leur capacité d’autonomie énergétique est de 6 à 8 heures.

La mobilité de la Métropole de Lyon renforcée

Grâce à ces navettes électriques autonomes, la Métropole de Lyon élargit son offre de mobilité au service des citoyens et des entreprises. Navly complète en effet le panel de transports en commun (métro, tramway, bus), les services d’auto-partage et le système de vélos en libre-service (Vélo’v). L’expérimentation de ces navettes a pour but de montrer si l’autonomisation est le futur de la mobilité urbaine. Elle s’inscrit aussi dans la lignée des outils numériques existants (service Onlymoov, application multimodale Optimod’Lyon) visant à faciliter les déplacements en ville.

La Confluence, vitrine de la ville intelligente

L’expérimentation se déroule au cœur de la Confluence, dont la métamorphose opérée depuis une dizaine d’années intègre la dimension ville intelligente sous toutes ses formes. Reconnu par le label européen Concerto pour la faible consommation énergétique des bâtiments, le territoire développe également le projet Lyon Smart Community, qui vise à en faire un site européen exemplaire en matière d'efficience énergétique. Et la Confluence a récemment été lauréate du projet européen Smarter Together.