Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon City Design 2013 : première mise en circulation mondiale en conditions urbaines réelles du robot navette Navia, du 13 au 17 mars 2013 à Lyon

le 13 mars 2013

  • English version

Le robot navette Navia, entièrement mise au point par la société française Induct, effectue ses premiers trajets en conditions réelles en zone urbaine à Lyon. Cette première mondiale s'inscrit dans la démarche du Grand Lyon de ville intelligente, qui vise à faire de l'agglomération lyonnaise un laboratoire d'innovations et d'expérimentations.

Le robot navette qui peut transporter jusqu'à 8 passagers sans intervention humaine, effectue pour l'occasion son trajet rue de République, entre la place de la République et le métro Bellecour.

Le robot navette circule de 11h à 19h, du mercredi 13 mars au dimanche 17 mars 2013.

La démonstration du robot navette Navia s'inscrit également :

  • dans l'évènement Lyon City Design qui se déroulera au sein du Grand Hôtel Dieu du 14 au 17 mars 2013, à Lyon ; et
  • quelques jours avant le salon Innorobo qui se tiendra du 19 au 23 mars 2013, au Centre de congrès de la Cité internationale de Lyon.

Navia, une navette 100 % électrique et autopilotée

Navia, une navette robotisée au service de la mobilité urbaine

Solution de transport innovante, Navia est un véhicule électrique robotisé, sans chauffeur, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Navia a été conçue en tant que complément aux transports traditionnels, qu'ils soient individuels ou en commun, sur le "premier ou dernier kilomètre".

Navia est le compagnon idéal des environnements nécessitant une mobilité simple, sécurisée et respectueuse de l'environnement tels que les centres villes piétonniers, les grands sites industriels privés, les aéroports, les parcs à thème, les campus universitaires ou bien encore les centres hospitaliers.

"Les transports en commun seuls ne suffisent pas. Il nous faut imaginer des moyens de mobilité qui soient accessibles et proches. L'objectif est d'améliorer la mobilité en sortant des schémas classiques et des voitures particulières", déclare Pierre Lefèvre, directeur général d'Induct.

Se déplaçant seule à la vitesse maximale de 20 km/h, la navette permet le transport de personnes en toute autonomie et en toute sécurité grâce aux lasers et capteurs embarqués dans le véhicule. Ainsi, Navia est capable d'éviter les obstacles sur sa route ou de s'arrêter si un piéton est détecté.

Lorsque les utilisateurs montent dans la navette, ils ont à leur disposition un écran tactile qui présente les différents arrêts desservis. Les utilisateurs sélectionnent sur l'écran leur station de destination et elle démarre automatiquement pour s'y rendre. A destination, les portes s'ouvrent pour permettre aux passagers de descendre ou de monter dans la navette.

En tant que navette électrique, Navia est silencieuse et se recharge via une borne, sans intervention humaine et ne requiert aucun aménagement spécifique tels que des rails, ce qui permet de la déployer sur tout type de site.

"Navia est capable d'évoluer dans n'importe quel type d'environnement, sans besoin de dialogue avec des infrastructures", affirme Cyril Royère, ingénieur en charge de l'équipe robotique-électronique d'Induct.

Navia, des technologies au service de la mobilité et de l'environnement

Pour se déplacer de manière autonome, Navia est équipée de technologies qui lui permettent de se localiser dans son environnement, de définir une trajectoire, de détecter des obstacles et de se déplacer en intégrant toutes ces données.

Lors de l'installation sur un site, un premier parcours est effectué avec Navia afin de faire un relevé du ou des chemins à emprunter. Ce premier passage sert à constituer une carte précise du site. Lors de ses trajets, Navia compare en temps réel son parcours avec cette carte, la rendant autonome et lui permettant de s'adapter sans difficulté à son environnement.

Navia est à même de proposer un mode de transport flexible adapté aux configurations de chaque site. Ainsi, le véhicule peut être utilisé comme un bus, avec des arrêts prédéfinis et un horaire strict de passage, ou procéder à du transport à la demande en étant appelé via une borne, un Smartphone ou Internet. Dans ce dernier cas, il suffit de monter à bord et de renseigner sa destination sur l'écran de contrôle.

Le calcul de l'itinéraire s'effectue automatiquement et grâce à ses 4 roues directrices, Navia peut rouler dans les deux sens, sans avoir à effectuer de demi-tour pour repartir en sens inverse.

A propos d'Induct

Induct est une PME française de haute technologie créée en 2004. L'entreprise a acquis une grande expérience en robotique automobile et systèmes embarqués au travers de projets de recherche innovants. Aujourd'hui, elle propose des solutions d'aide à la mobilité en milieu urbain et lance des véhicules 100% électriques sans conducteur.

A propos de Lyon, smart city

Avec sa démarche "Ville intelligente" le Grand Lyon prend la mesure de sa position centrale et stratégique pour initier, fédérer et dynamiser les initiatives privées et collectives au service de nouvelles solutions, de nouveaux usages et donc de nouvelles formes de croissance.

Le Grand Lyon cherche à concilier dynamisme économique et développement durable et veut devenir le territoire des expérimentations pour la création de services et usages innovants.

Il propose ainsi aux entreprises un ensemble de services, dont la Cellule Grand Lyon Expérimentation, et met en place les conditions de l'innovation sur son territoire.

En savoir plus

La Cellule Grand Lyon Expérimentation du Grand Lyon accompagne les entreprises et porteurs de projets innovants dans leur développement, en facilitant la R&D par mise en place d'expérimentations sur le territoire lyonnais.

Ce dispositif n'a pas vocation à financer des projets mais bien de rendre possible des tests grandeur nature dans l'espace urbain ou par le biais de mise à disposition de données spécifiques, sous certaines conditions.