Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Carré de Soie : Woopa récompensé aux trophées du cadre de vie du festival Fimbacte 2012

le 5 décembre 2012

Le 15 octobre 2012, l'immeuble zéro émission du projet urbain Lyon Carré de Soie, "le Woopa", a été récompensé à l'occasion du festival Fimbacte 2012.

Woopa, un projet 100 % durable récompensé

La 17e édition du festival Fimbacte, le rendez-vous de l'information et de la communication du cadre de vie, s'est tenue le 15 octobre 2012, à la Maison du Barreau de Paris.

Sous la présidence d'André Santini - ancien ministre, député des Hauts-de-Seine, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Conseil de surveillance de la société du Grand Paris - un jury d'experts a décerné le Trophée Or du cadre de vie 2012 (catégorie bâtiments publics et tertiaires / secteur projets) au bâtiment à énergie positive Woopa.

Le jury a salué le projet Woopa pour "sa maîtrise d'ouvrage pluridisciplinaire et coopérative, avec un objectif atteint, celui de la performance".

Woopa, emblème de la reconversion du Carré de Soie

Inauguré le 28 juin 2012, Woopa est un bâtiment d'avant-garde qui abrite dans le quartier de la Soie, à Vaulx-en-Velin, les bureaux de plusieurs entreprises de l'économie sociale et des logements, construits par la coopérative Rhône-Saône Habitat.

Véritable pôle de la coopération et de la finance éthique, Woopa concentre :

  • 9 200 m2 de bureaux dédiés à 12 entreprises sociales et solidaires,
  • 1 085 m2 de commerces et
  • 5 910 m2 de surface habitable de logements.

Ici, l'énergie produite est partagée entre tous ; la consommation de 47 kWh/m2 et par an, comprend non seulement les besoins prévus par la Réglementation thermique (chauffage, éclairage) mais aussi la consommation de la bureautique et des ascenseurs. Les besoins en énergie sont assurés par récupération des calories ou par les moyens de production énergétique intégrés dans le bâtiment.

Hyperconnecté au centre-ville de l'agglomération lyonnaise (métro A et tramways T3 et Rhône Express), l'immeuble sans émission de carbone conçu par le cabinet d'architectes hollandais RAU - avec la collaboration du cabinet villeurbannais Soho - porte en germe la reconversion du Carré de Soie, quartier historiquement industriel.