Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Carré de Soie : signature d'un bail entre Alstom Transport et DCB International en mai 2012 pour la construction et la location d'un nouveau site à Villeurbanne

le 18 septembre 2012

  • English version

Alstom Transport et le promoteur immobilier lyonnais DCB International ont signé, le mardi 22 mai 2012, un bail long terme portant sur la location d'un site à Villeurbanne. Afin d'accompagner le fort développement de l'activité de son site à Villeurbanne et d'augmenter sa performance, Alstom Transport a fait appel à DCB International pour le développement d'un immeuble de 36 600 m2 de bureaux et locaux annexes (laboratoires d'essais, ateliers de fabrication, restaurant d'entreprise, etc.). La livraison de ce futur grand ensemble est prévue pour l'été 2015.

"Notre site connaît depuis quelques années une forte croissance qui a résulté en une augmentation de nos effectifs. Par ailleurs, l'évolution de nos métiers vers plus d'ingénierie, d'industrialisation, de validation et de support aux clients nécessitent la construction d'un site qui réponde à nos nouveaux besoins et à notre stratégie.", a indiqué Patrice Houdu, directeur d'Alstom Transport Villeurbanne, qui s'est par ailleurs félicité de l'étroite collaboration engagée depuis plusieurs mois avec DCB International, pour cette opération immobilière d'envergure.

Une opération immobilière majeure

A quelques mètres du site actuel, le nouveau bâtiment fera partie du 4e quartier d'affaires du Grand Lyon, le "Carré de Soie", et sera situé à toute proximité du pôle multimodal de "Vaulx-en-Velin La Soie" (métro, tramway, bus).

Cet immeuble hébergera l'ensemble des activités d'Alstom Transport Villeurbanne, soit près de 700 collaborateurs, avec :

  • des bureaux,
  • des laboratoires d'essais,
  • des ateliers de fabrication,
  • un hall logistique et
  • un restaurant d'entreprise.

Avec une superficie utile de plus de 36 000 m2, il s'agit de la plus grande opération immobilière de bureaux à utilisateur unique depuis le début de l'année 2012 en France. C'est l'équivalent, en surface, de la future tour Incity de Lyon Part-Dieu qui verra bientôt le jour. Cette opération représentera plus d'une centaine de millions d'euros d'investissement pour DCB International.

Une référence en matière de développement durable

"Nous sommes particulièrement honorés de la confiance d'Alstom Transport qui a retenu le projet de réinstallation que nous leur avons proposé via une solution optimale, tant sur le plan économique que technique, notamment en matière d'économies d'énergies. Cet immeuble sera le point de départ d'un nouveau référencement en matière de développement durable", estime Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.

Le nouvel ensemble immobilier sera le premier en France à bénéficier de la double certification HQE et BREEAM , intégrant les paramètres de la RT2012.

Pilotage centralisé intégré (activation des stores en cas de soleil, modulation de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, suivi de la consommation), système de récupération des eaux pluviales pour les espaces verts et autre dispositif de récupération de l'énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs sont autant d'atouts du futur bâti à la faveur d'un développement soutenable.

Mobilité durable en prime, le site fera la part belle aux modes doux : stations de recharge de voitures électriques et parkings vélos en pied d'immeuble à la clé !

En savoir plus

A propos d'Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire.

Présent dans plus d'une soixantaine de pays, Alstom Transport emploie 24 700 personnes. Implantée sur 9 sites répartis dans l'hexagone, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales avec quelques 8 500 collaborateurs.

Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros pour l'exercice 2011-2012.

Le site villeurbannais d'Alstom Transport est spécialisé dans le développement, la validation et la fabrication de systèmes électroniques équipant les trains et les voies. Il emploie près de 700 collaborateurs.

A propos de DCB International

DCB  International est l'un des premiers groupes privés de promotion et d'aménagement en immobilier d'entreprise de la région Rhône-Alpes.

Spécialisé dans l'immobilier tertiaire haut de gamme, DCB International fonde ses réalisations sur des concepts innovants, notamment en matière de développement durable.

DCB International vient de s'associer dans le World Trade Center de Lyon Part-Dieu, au côté de la CCI de Lyon, pour réaliser son Business Center au niveau les deux derniers étages de la tour Oxygène.

Le groupe, qui emploie 12 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 27 millions d'euros en 2011.