Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Carré de Soie : pose de la première pierre du Silky, futur site d'Alstom Transport, à Villeurbanne en octobre 2013

le 23 janvier 2014

  • English version

En juin 2013, ANF Immobilier, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et DCB International officialisaient leur engagement, portant à 100 millions d'euros l'investissement global pour la réalisation du futur site d'Alstom Transport à Lyon Carré de Soie : le Silky.

La première pierre du vaste programme immobilier, construit par DCB International et d'une surface totale de 36 600 m2, a été symboliquement posée par le PDG d'Alstom le 11 octobre 2013 à Villeurbanne, au coeur du 4e quartier d'affaires de l'agglomération lyonnaise.

La livraison du Silky est attendue pour l'été 2015. Le futur ensemble immobilier hébergera dès lors l'ensemble des salariés et des services d'Alstom Transport, leader incontesté du transport ferroviaire en France. Vitrine de la haute technologie ferroviaire française, le site abritera des ateliers de fabrication d'équipements électroniques, un hall logistique, des laboratoires d'essais, des espaces de bureaux, ainsi qu'un showroom présentant les dernières innovations en matière de systèmes de signalisation.

Au total, le nouveau site accueillera plus de 1 000 personnes, hautement qualifiées dans les systèmes et produits électroniques ferroviaires embarqués, pour servir les clients d'Alstom dans la région et le monde entier.

Avec cet investissement immobilier hors-normes assorti d'une transaction locative sans précédents sur le marché lyonnais (12 ans ferme), Alstom pérennise son implantation dans le Grand Lyon. Par ailleurs, le choix d'un promoteur lyonnais et l'origine des investisseurs témoignent de l'engagement de l'entreprise en faveur d'un ancrage métropolitain.

En savoir plus

Silky fera référence en matière de développement durable. Il sera à ce titre le premier site français à bénéficier de la double certification HQE et BREEAM, conformément à la RT2012

Le nouvel ensemble sera notamment équipé de stations de recharge pour voitures électriques et de parkings à vélos au pied de chaque entrée.