Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Carré de Soie : point d'étape un an après l'emménagement d'Alstom à Villeurbanne

le 21 décembre 2016

Présent depuis le début des années 70 à Villeurbanne, Alstom a fait de son nouveau site au Carré de Soie, une vitrine technologique du groupe, en France et à l’international. Un an après l’emménagement des équipes, arrêt en gare pour un bilan d’étape.

Dans le trio de tête de son secteur, le groupe Alstom est désormais concentré à 100 % sur le transport ferroviaire autour de quatre domaines d’activité stratégiques : les trains, la signalisation, les services, les infrastructures et systèmes clé en main. Le site de Villeurbanne illustre parfaitement la singularité du Groupe de 31 000 collaborateurs, reconnu pour sa capacité à mettre en synergie des compétences très spécifiques, tous corps de métiers confondus. Si les métiers de l’informatique, de l’électronique, des télécoms et réseaux sont au coeur des solutions d’Alstom, le groupe a aussi conservé une capacité de production industrielle. Et a pris progressivement une dimension internationale, accélérant sa croissance. Le site de Villeurbanne a ainsi vu ses effectifs fortement augmenter ces dix dernières années. L’évolution des locaux s’imposait. Et naturellement, au-delà d’un emménagement, le projet immobilier incarne la vision stratégique d’Alstom.

Du projet immobilier au projet d’entreprise

La viabilité du projet doit notamment au partenariat avec le promoteur lyonnais DCB international, qui a su répondre pleinement aux besoins liés aux activités d’Alstom, mais également au niveau du financement. Le choix d’une location longue durée, en bail commercial de 12 ans renouvelable, a facilité la décision de la direction d’Alstom, ainsi que le fait que le promoteur soit propriétaire d’un terrain contigu à l’ancien site. En parallèle de l’équipe dédiée au projet immobilier, les collaborateurs ont travaillé sur des axes de progrès du quotidien, au service d’une plus grande efficacité et d’une meilleure productivité.

La complexité en toute simplicité

La particularité du projet immobilier d’Alstom au Carré de Soie réside dans la mixité des activités : production industrielle, laboratoires d’essais et activités tertiaires multiplient les contraintes. Par ailleurs, la réflexion sur l’organisation des espaces a fait évoluer le management et l’organisation du travail. Le choix de la connectivité totale, associée à la variété de zones dédiées à des temps de travail individuel et collectif, optimisent aujourd’hui la performance des équipes : vastes plateaux ouverts, isoloirs, zones de travail debout, salle de brainstorming, salles silence et seulement neuf bureaux fermés. Du côté des services, la Sodexo a été choisie pour le restaurant d’entreprise d’une capacité de 1 200 couverts. Son offre innovante, basée sur le concept des Halles Paul Bocuse, a depuis fait école et séduit d’autres utilisateurs tels que ceux de la Tour Incity à la Part-Dieu. L’exigence d’exemplarité et la fonction de vitrine du Groupe s’expriment partout.

Un site qui tient ses promesses

Après un an d’usage, tous les voyants sont au vert. Du point de vue des collaborateurs, le bilan est unanime : conditions de travail optimisées, confort et proximité accrue avec le Carré de Soie, notamment en transports en commun. Le bâtiment, doublement certifié BREEAM et HQE, tient ses promesses en termes de performances énergétiques (- 30 % de consommation d’énergie par rapport à l’ancien site) et de sécurité pour les collaborateurs.

Un monde d’innovations

Entre l’ouverture d’un showroom dédié aux innovations « made in Alstom » et de nombreux programmes de R&D, la participation au cluster Ingera et au pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems, Alstom capitalise sur la dynamique d’aménagement sur le nouveau site pour multiplier les partenariats dans l’écosystème d’innovation métropolitain. Les liens avec les grandes écoles telles que l’INSA, CPE Lyon, Centrale Lyon ou l’ECAM se renforcent et des projets sont en gestation avec l’incubateur lyonnais TUBÀ. Ces initiatives confirment la diversité des compétences mobilisées au Carré de Soie et amplifient le rayonnement du Groupe à toutes les échelles. Patrice Houdu, directeur du site, explique :

 Nous ressentons fortement l’impact de visibilité du nouveau site : plus de visites de partenaires, plus de visites clients issus d’autres régions et pays. Ce bâtiment incarne et concentre l’ADN d’innovation de nos experts et de nos activités liant numérique et mobilité, et notre rayonnement sur le territoire français et à l’export.

Aujourd’hui, le savoir-faire développé à Villeurbanne permet d’ouvrir d’autres champs applicatifs qui s’exprimeront peut être demain dans d’autres secteurs que le ferroviaire.

A lire aussi