Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon Carré de Soie : investissement de 100 millions d'euros en juin 2013 pour la réalisation du Silky, futur site d'Alstom Transport à Villeurbanne

le 10 juillet 2013

  • English version

Alstom Transport et DCB International avaient signé en mai 2012, un bail long terme portant sur la location et la construction du futur site d'Alstom Transport à Villeurbanne (Lyon Carré de Soie).

Le programme immobilier d'une surface totale de 36 600 m2 a obtenu, en juin 2013, les financements d'ANF Immobilier, de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et de DCB International, portant la valeur cumulée des investissements à 100 M d'euros.

Une transaction locative sans précédents sur le marché lyonnais

En juin 2013, ANF Immobilier, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et DCB International ont investi à hauteur de 100 M d'euros - respectivement 65 %, 30 % et 5 % de l'investissement total - pour la réalisation du futur site d'Alstom Transport à Lyon Carré de Soie.

Avec une superficie utile de plus de 36 000 m2 - dont 29 000 m2 de bureaux - le programme "Silky" représente la plus importante transaction locative jamais signée sur le marché lyonnais !

Horizon 2015, le nouvel ensemble immobilier "Silky" accueillera les activités électroniques d'Alstom Transport, leader incontesté du transport ferroviaire en France. Nouveau record pour le "Silky" : il s'agit de la plus grande opération immobilière de bureaux à utilisateur unique de l'année 2012 en France !

Alstom Transport Villeurbanne, un site en plein essor

Spécialisé dans le développement, la validation et la fabrication de systèmes électroniques équipant les trains et les voies, le site Alstom Transport villeurbannais installé sur le pôle multimodal de Lyon Carré de Soie, emploie près de 750 salariés.

Le futur site permettra d'augmenter encore les performances d'Alstom Transport qui poursuit sa forte croissance, avec plus de 100 postes ouverts au recrutement !

"Silky", la performance environnementale

L'ensemble immobilier "Silky" s'organise autour d'un bâtiment central de 5 immeubles, avec :

  • des bureaux,
  • des laboratoires d'essais et
  • des ateliers de fabrication.

Des bâtiments annexes dédiés à la restauration d'entreprise et à la logistique complètent l'offre de services.

Détenteur de tous les records, "Silky" sera le premier site français à bénéficier de la double certification HQE et BREEAM, conformément à la RT2012. Ces bâtiments sont notamment dotés d'une enveloppe extrêmement performante d'un point de vue thermique pour la production de chaud et froid.

Des aménagements paysagers de qualité sont également pensés pour répondre aux exigences d'une certification environnementale.

Les travaux ont débuté en 2013 et s'achèveront avec la livraison de ce futur grand ensemble à l'été 2015.