Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon BD Festival 2012 : le Grand Lyon partenaire du 9e art !

le 22 juin 2012

Les 23 et 24 juin 2012 se déroule à Lyon la 7e édition du Festival de la Bande Dessinée à la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'hôtel de ville et à la Fnac.

Le Grand Lyon apporte son soutien à l'association Lyon Bande Dessinée Organisation (LBDO) pour l'organisation du volet professionnel de cette manifestation qui se déroule le vendredi 22 juin 2012.

Le Grand Lyon soutient l'innovation et les secteurs créatifs

Le Grand Lyon conduit, par la délégation de la vice-présidente chargée des industries créatives et des événements culturels métropolitains, une politique de développement qui vise à soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode, l'image et les loisirs numériques) et à accélérer les processus d'innovation par la créativité et le croisement entre filières.

Le Festival de la Bande Dessinée entre dans cette démarche, c'est pourquoi le Grand Lyon lui a accordé une subvention de 15 000 euros pour l'édition 2012 afin de soutenir le volet professionnel de l'événement, en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove.

La journée professionnelle de Lyon BD 

La journée professionnelle de Lyon BD a été initiée en 2008 et se tient chaque année la veille de l'ouverture du dispositif grand public de Lyon BD Festival. Au service des acteurs de la chaîne du livre, la journée professionnelle de Lyon BD est un dispositif unique en France.

Cette journée représente un carrefour de rencontres et de débats autour des problématiques, enjeux, et opportunités du neuvième art actuel.

La précédente édition fut marquée par l'ouverture aux différents métiers de l'image et de l'image animée, sources d'opportunités considérables pour les acteurs du secteur de la BD.

En 2012 l'équipe de Lyon BD renforce cette journée professionnelle en développant le nombre et la qualité des rencontres proposées autour des thématiques actuelles des métiers de la bande dessinée, et en ouvrant un nouveau pan de rendez vous axés sur des thématiques plus fondamentales liées au neuvième art.

En savoir plus

LBDO existe depuis 2009 et a un rôle important dans la fédération des acteurs du 9e art, notamment par l'organisation d'événements.

Ces événements permettent la rencontre avec des auteurs, de croiser la bande dessinée avec d'autres arts (musique, danse, théâtre) et enfin de promouvoir les jeunes talents par l'organisation d'un concours.