Lyon accueille la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en octobre 2019

le 7 octobre 2019

Lyon accueillera la 6e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2019.

La 6e Conférence de reconstitution des ressources est un évènement d’une ampleur internationale, organisé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avec le soutien de l’État français.

Son objectif : récolter 14 milliards de dollars US pour prévenir des millions d’infections, sauver des vies et éradiquer ces maladies à l’horizon 2030.

Près de 500 participant.e.s en provenance de plus de 100 pays sont attendus sur le programme officiel ; parmi eux :

  • des chef.fe.s d'Etat et des représentant.e.s de gouvernements dont le Président de la République française,
  • de grands donateurs privés et
  • des lauréat.e.s du prix Nobel. 

En parallèle de cette conférence, de nombreuses manifestations se tiendront partout dans le monde afin de sensibiliser les citoyen.ne.s, sous l'impulsion de l'organisation RED présidée par Bono (groupe de musique U2).

Sur le territoire du Grand Lyon, vous pourrez :

  • profiter de l’exposition "Portraits de VI(H)ES", du lundi 7 au samedi 12 octobre 2019, à la mairie du 8e arrondissement de Lyon (sur la mezzanine, aux horaires d’ouverture de la mairie)
  • participer aux conférences du pré-programme qui se tiendront à H7 (70 quai Perrache 69002 Lyon) le mardi 8 octobre 2019 et assister à l’arrivée du coureur de la Boucle du Ruban Rouge
  • déambuler dans Lyon et découvrir les fresques réalisées par des artistes de renommée mondiale : avenue Debourg, pont Morand, quai Charles de Gaulle, Palais des congrès, HCL Croix- Rousse etc.
    • L'ensemble des œuvres sera présenté dans le cadre d'une mini-exposition installée sur les quais du Rhône (pont de la Guillotière, 69002 Lyon) ;
  • participer à la création d’un ruban humain géant place Bellecour, le mercredi 9 octobre 2019 à 17h ;
  • observer la mise en lumière rouge de plusieurs bâtiments emblématiques de la ville : Musée des Confluences, Hôtel de Ville, Palais de justice, Tour Incity, Tour Part Dieu.

À lire aussi