Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon 7 - Rive Gauche : nouvelle association de management de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon

le 8 novembre 2011

En janvier 2011, dans le cadre du Schéma Directeur d'urbanisme Commercial (SDUC), le Grand Lyon en lien avec la DIRECCTE et les chambres consulaires ont lancé un appel à projets visant a détecter les nouveaux territoires susceptibles d'intégrer la démarche de management de centre-ville de l'agglomération lyonnaise.

La démarche du management de centre-ville dans le Grand Lyon

Le management de centre-ville consiste à réunir au sein d'une même structure des acteurs différents qui, par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces, permettent d'aboutir à des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser et améliorer l'attractivité du centre-ville en développant par exemple :

Il s'agit également de faire venir de nouveaux investisseurs et de donner des raisons objectives aux habitants et aux usagers du territoire de réaliser leurs achats.

La candidature et le choix du 7e arrondissement de Lyon

Sous l'impulsion de la Ville de Lyon, l'Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) et ses partenaires ont répondu à cet appel à projets. Après analyse, le comité de sélection a retenue la candidature du 7e arrondissement de Lyon.

Le management de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon

La structure de portage du management de centre-ville relève d'une gouvernance originale qui a la particularité d'associer, au sein d'une association de loi 1901 "Lyon 7 - Rive Gauche", des acteurs publics et privés.

La conférence de presse de présentation du dispositif de management de centre-ville du 7e arrondissement s'est déroulée le mercredi 19 octobre 2011, à l'hôtel de ville de Lyon.

Les acteurs

Parmi les acteurs publics membres de l'association de management de centre-ville on retrouve la Ville de Lyon, la CCI de Lyon et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône.

Pour ce qui concerne les acteurs privés on compte deux associations de commerçants, des acteurs de l'immobilier commercial, de la banque, des enseignes nationales, des acteurs de la grande distribution et des personnes qualifiées.

Le comité de pilotage

La gouvernance du territoire est complétée par un comité de pilotage dans lequel on trouve :

  • le Grand Lyon,
  • la DIRECCTE et
  • les membres de "Lyon 7 - Rive Gauche".

Le budget prévisionnel 2012 et le plan d'action

Le budget prévisionnel de l'année 2012 est de 160 000 euros et le plan d'actions comptera 5 axes :

Le manager de centre-ville

Patrice Iochem, précédemment responsable développement commerce de l'ADC7 et ancien responsable du service développement commerce de la Ville de Lyon, devient le manager de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon.

Le manager de centre-ville est en quelque sorte le pendant de ce que serait le directeur d'un centre commercial à ciel ouvert. Schématiquement il est chargé :

  • d'agir simultanément sur l'ensemble des fonctions urbaines (animation et promotion, urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraison, etc.) ;
  • de fédérer et d'impliquer les différents acteurs publics et privés du centre-ville autour d'un projet commun.