Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon 7 Rive Gauche : 71 % des fleuristes de Lyon 7e équipés en réducteurs d'eau en 2012

le 17 décembre 2012

L'association de management de centre-ville "Lyon 7 Rive Gauche" travaille à la sensibilisation des commerçants et artisans de son territoire au développement durable, et notamment à la préservation de la ressource en eau.

Une opération sur la réduction de la consommation d'eau initiée en 2010

Pour accompagner les professionnels de leur périmètre dans cette démarche et limiter la consommation d'eau, l'association a initié en 2010 une vaste opération consistant à équiper gratuitement les 1 200 points de vente du 7e arrondissement de Lyon en réducteurs d'eau. L'objectif est de limiter les consommations en eau potable des artisans commerçants implantés sur le territoire de Lyon 7e.

Après les coiffeurs en 2010 et les métiers de bouche en 2011, l'équipement des fleuristes est la troisième phase de cette opération ambitieuse.

En 2012, un travail sur l'eau avec les fleuristes de Lyon 7e

Sur les 14 fleuristes concernés, 10 commerces sont désormais équipés en réducteurs d'eau, portant le taux d'équipement final à 71 %. Le taux d'équipement initial était de 64 %.

Sur les 14 commerces concernés :

  • 1 a été réellement équipé gratuitement par l'association (7 %),
  • 9 commerces étaient déjà équipés (64 %),
  • 1 (7 %) n'a pas pu être contacté,
  • 3 (22 %) n'ont pas pu être équipés en raison d'un embout non adapté.

"Les économies d'eau ainsi réalisées pour l'année écoulée s'élèvent à 35 m3 d'eau pour les fleuristes, sans parler de l'économie d'énergie servant à chauffer l'eau" indique Dorian Charrel, chargé de projet développement durable à "Lyon 7 Rive Gauche".

Cette opération a également été l'occasion d'une large sensibilisation des commerces concernés sur les thématiques globales de réduction de la consommation d'eau et des déchets toxiques.

En savoir plus

  • En 2010, 80,2 % des 81 coiffeurs étaient équipés pour une économie annuelle de 1 440 m3 d'eau ; 
  • En 2011, 84 % des 56 commerces spécialisés dans les métiers de bouche (boulangeries, pâtisseries, boucheries et traiteurs) étaient équipés, portant l'économie annuelle théorique d'eau, en 2012, à 1 455 m3 .

Source : ces chiffres ont été obtenus sur la base des informations du Syndicat mixte d'études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG) qui a réalisé une des rares études sur la consommation d'eau des commerces en France.