Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon, 2e ville française pour l'accueil de congrès européens et internationaux en 2016

le 4 septembre 2017

Votre territoire accueille plus de 60 congrès par an qui contribuent à faire rayonner Lyon sur la scène internationale et à développer l'économie locale. Une attractivité renforcée grâce à l'investissement de nombreux acteurs. Vous aussi, rejoignez la dynamique et soutenez la candidature de Lyon !

Lyon, plébiscitée pour les congrès

Chaque année, la métropole lyonnaise accueille plus d'une soixantaine de congrès associatifs, dont une vingtaine de congrès médicaux et scientifiques internationaux. En 2016, 61 congrès internationaux ont été organisés à Lyon, dont 38 manifestations de plus de 50 participants et ayant lieu dans 3 pays différents au moins. Ils ont généré 139 586 journées congressistes.

Depuis plusieurs années, Lyon est reconnue et plébiscitée pour l'accueil de congrès. D'après le classement mondial des villes de congrès de l'International Congress and Convention Association (ICAA), Lyon est d'ailleurs classée pour l'année 2016 :

  • 2e ville française ;
  • 35e ville européenne, devançant Genève, Francfort ou Moscou.

Les congrès à Lyon, un plus pour l'économie locale

En plus de contribuer au rayonnement de Lyon sur la scène internationale, les congrès contribuent significativement au développement économique local. En 2016, on estime à 9 millions d'euros les retombées économiques générées par les congrès internationaux pour les commerçants, hôteliers, et restaurateurs du Grand Lyon. Il faut dire que le panier moyen d'un congressiste international à Lyon s'élève à 180 euros par jour.

De nombreux congrès médicaux

L'organisation de la plupart des grands congrès européens de la métropole est portée par le monde scientifique et médical lyonnais, mondialement reconnu dans de nombreuses spécialités (immunologie, cardiologie, infectiologie etc.).

Ainsi, 42 % des congrès accueillis à Lyon en 2016 sont spécialisés santé, médecine et sciences de la vie (soit 26 congrès). Parmi eux, le Congrès de la Société francophone du diabète (SFD), 3e plus grand congrès de diabétologie au monde, avec 4 600 participants.

Une collaboration publique - privée pour accueillir les grands évènements professionnels à Lyon

L'excellence scientifique et universitaire vient s'appuyer sur un dispositif d'accueil, "Welcome by ONLYLYON", qui permet à Lyon de se distinguer en tant que destination européenne d'accueil des congrès internationaux. Cette dynamique partenariale mobilise conjointement la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l'Office du tourisme et des congrès du Grand Lyon, Eurexpo, le Centre de congrès de la Cité internationale de Lyon, les aéroports de Lyon, Rhônexpress, Keolis, le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), la SNCF, la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, etc.

Le Bureau des congrès de l'Office du tourisme et des congrès du Grand Lyon œuvre par ailleurs à la promotion de Lyon en tant que destination de tourisme d'affaires favorite des congressistes internationaux. Il accompagne les porteurs d'événements de la phase de candidature à l'accueil facilité des congressistes à Lyon.

Découvrir le dispositif Welcome by ONLYLYON

La Métropole de Lyon remercie les acteurs des congrès internationaux

Si ces congrès de spécialistes font rayonner et grandir Lyon, c'est grâce à l'implication des directeurs d'établissement, chercheurs, professeurs, médecins, etc. et la reconnaissance mondiale qu'ils ont acquise dans leur spécialité... Lors d'un dîner de gala le 28 juin 2017, la Métropole de Lyon et le Bureau des congrès du Grand Lyon ont tenu à remercier et à récompenser les personnalités ayant œuvré à la tenue de ces congrès internationaux.

Quatre acteurs phares se sont vus remettre un Lion de bronze :

  • Laurent Flory, directeur des systèmes d'informations et numérique de l'Université de Lyon, co-président du comité local d'organisation de The Web Conférence en 2018 ; 
  • Philippe Moulin, chef de service endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, nutrition aux Hospices Civils de Lyon, organisateur du Congrès de la Société européenne d'athérosclérose (EAS) en 2013 et du Congrès de la SFD en 2016 ;
  • Thierry Epicier, organisateur de l'European Microscopy Congress en 2016 ;
  • Jean-Pierre Lissac, vice-président en 2015 du comité d'organisation du Congrès mondial ISPO, le plus grand congrès scientifique mondial de la prothèse et de l'orthèse organisé en 2015.

Soutenez la candidature de Lyon !

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir la candidature de Lyon pour un congrès, le Bureau des congrès de Lyon vous accompagne gratuitement.

Découvrir l'offre de services "candidatures" du Bureau des congrès de Lyon

À lire aussi