Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lumière 2012 : plan rapproché sur la filière image du Grand Lyon

le 15 octobre 2012

Du 15 au 21 octobre 2012, Lyon accueille le Festival Lumière, un événement grand public dédié à l'histoire du cinéma.

Berceau du cinéma avec les frères Lumière, Lyon est depuis plus d'un siècle, la ville de l'image statique ou animée. Pionnière dans les jeux vidéo et le multimédia, à la pointe des arts graphiques et du web, l'agglomération lyonnaise invente le cinéma de demain.

La région Rhône-Alpes offre ainsi l'une des plus fortes concentrations d'entreprises et d'emplois dans le secteur de l'image, fédérée par le pôle de compétitivité Imaginove.

Imaginove, fer de lance de l'industrie de l'image en mouvement

Crée en 2005, le pôle de compétitivité Imaginove fédère l'ensemble des acteurs de l'image en mouvement de la région, soit 650 entreprises, 23 laboratoires de recherche, 28 formations et 4 événements internationaux. Dédié exclusivement à la fabrication et à la diffusion de contenus plurimédia, son ambition est de développer les synergies entre les filières et de devenir à terme la référence européenne en matière de contenus plurimédia.

Pour encourager cette dynamique, Imaginove accompagne les entreprises rhônalpines. Imaginove a d'ores et déjà soutenus 139 projets de R&D pour un budget total de 240 M€ ainsi que 187 projets d'innovation commerciale et de développement international.

Une activité foisonnante dans le domaine de l'image animée !

Aider la concrétisation de projet cross-média

En 2012, Imaginove a poursuivit son travail de valorisation des acteurs des industries de l'image avec son rendez-vous GMC pour encourager le développement de projets cross-media. Ainsi chaque GMC est précédé d'un appel à projets soumis à un jury d'experts qui se charge de sélectionner les projets, présentés devant un parterre d'acheteurs et partenaires potentiels.

Stimuler la créativité et l'émergence de projets innovants

En tant que pôle de compétitivité, Imaginove continue à labelliser des projets R&D collaboratifs innovants auxquels les collectivités apportent un soutien financier conséquent. En parallèle, un nouvel espace de co-working va voir le jour avant fin 2012 sur le pôle Pixel de Villeurbanne de manière à favoriser le croisement des compétences entre professionnels indépendants et entreprises pour l'émergence de projets innovants.

Un concours "Images en mouvement"

Imaginove a lancé le 21 août, la 4e édition du concours Ganuta qui récompense 10 projets réalisés par des créatifs de la filière de l'image en mouvement. L'objectif ? Permettre aux talents de mettre en avant leurs projets et dynamiser leurs carrières. Rendez-vous pour la remise des prix le 15  novembre lors du Talent Day.

Imaginer le musée du futur

Le Musée gallo-romain de Fourvière accueillera les 19,20 et 21 octobre 2012, la 2e édition de Museomix : 3 jours pour "remixer" le musée avec des équipes qui proposeront de nouvelles expériences de médiation, sous formes de narrations et de prototypes testés avec les visiteurs-utilisateurs.

Les serious game tiennent salon !

Serious Game Expo, les 22 et 23 octobre 2012 à la Cité Internationale. Les serious games transportent en entreprise les principes fondamentaux du jeu vidéo. Donneurs d'ordre et concepteurs se retrouvent à Lyon pour échanger sur leurs problématiques et confronter leurs expériences.

Des conférences cross-school organisées par Imaginove

La prochaine conférence cross-school aura lieu le jeudi 25 octobre 2012 de 10h30 à 12h30, sur le thème "Le transmédia et les diffuseurs traditionnels". Sur réservation.

Les acteurs de la filière image créent l'événement !

La vitalité du secteur s'est exprimé ce 9 octobre 2012, avec la sortie du jeu d'aventure et d'action "Dishonored" proposé par les Lyonnais d'Arkane Studios et annoncé comme le meilleur jeu vidéo de l'année au niveau mondial !

Réussite lyonnaise également les films "Le Tableau" de Jean-François Laguionie et "Une vie de chat" d'Alain Gagnol - distribués par la société lyonnaise Gebeka Films - ont été respectivement nommés aux César 2012 et aux oscars 2012.