Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Les rendez-vous de la croissance et de l’innovation : retour sur l'événement du 5 février 2015

le 11 février 2015

Cet événement est le nouveau temps fort de Pulsalys, Lyon Start Up, Novacité et Pépites, programmes phares de la politique entrepreneuriale de la Métropole de Lyon. La journée s’est déroulée en deux temps, avec des rencontres dédiées aux entreprises l’après-midi, et une remise de trophées pendant la soirée.

Un événement qui illustre la politique entrepreneuriale de Lyon

Depuis de nombreuses années, la Métropole de Lyon développe une politique de soutien affirmée à l’entrepreneuriat, avec pour exemple emblématique la création du réseau Lyon Ville de L’Entrepreneuriat, qui a permis de placer la Métropole de Lyon au premier rang des agglomérations françaises créant le plus d’entreprises. Pour rappel, le réseau a accompagné plus de 100 000 entrepreneurs depuis sa création, et a permis d’atteindre un rythme de 15 000 créations d’entreprises par an.

Pour intensifier cette politique entrepreneuriale, la Métropole de Lyon et ses partenaires souhaitaient renforcer les programmes Lyon Start Up, Novacité et Pépites, en créant ici un nouveau temps fort avec "Les rendez-vous de la croissance et de l’innovation".

Cet événement vise à connecter les entrepreneurs entre eux, mais aussi plus largement aux réseaux économiques, institutionnels et académiques du territoire (pôles de compétitivité, grands comptes, ETI, PME, Universités, etc.) afin de favoriser les opportunités de partenariats et de business.

La mobilisation de l’ensemble des dispositifs qui se coordonnent sur le territoire pour sécuriser et accélérer la croissance des entreprises (Pulsalys, Lyon Start Up, Novacité, Pépites) offre aux entrepreneurs une complémentarité unique et un réel gage d’efficacité pour les étapes clés de leur développement.

Une journée pour la réussite des entrepreneurs lyonnais

L’événement "Les rendez-vous de la croissance et de l’innovation" a réuni plus de 400 personnalités du monde économique, institutionnel et académique de l’agglomération : entrepreneurs, porteurs de projets, membres des différents programmes (Lyon Start Up, Pulsalys, Novacité, Pépites), dirigeants d’entreprises, représentants des grands comptes, ou encore financeurs.

La journée s’est déroulée en deux temps :

  • un après-midi à la CCI de Lyon au cours duquel les entrepreneurs ont pu prendre part à des échanges sur le financement des entreprises et les enjeux de la smart city
  • une soirée de remise de trophées à l’Hôtel de Ville

Parmi les prix et trophées remis lors de la soirée :

  • le Prix Pulsalys-UDL de la valorisation de la recherche, remis à Dosilab et au chercheur Patrick Pittet de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon par Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon
  • le Prix Novad’Or, remis à Réputation VIP par Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon, et Lionel Berger du Groupe APICIL
  • le Trophée Pépites, remis à The CoSMo Company par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, et Emmanuel Imberton
  • et les diplômes Lyon Start Up, remis à 20 lauréats demi-finalistes

Découvrez les portraits des 25 entrepreneurs !

En savoir plus

Les dispositifs en place

Pour accompagner sa politique entrepreneuriale, la Métropole de Lyon a souhaité renforcer son soutien à l’émergence et au développement d’entreprises à fort potentiel, en partenariat avec la CCI de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon, au travers des programmes Lyon Start Up, Novacité, et Pépites. Ces dispositifs visent à faire émerger les grandes entreprises lyonnaises de demain.

Ces trois programmes ont la spécificité d’être articulés dans le temps, pour répondre aux attentes des entrepreneurs tout au long de leur parcours de croissance :

  • Lyon Start Up a pour vocation de détecter et de faire émerger les projets les plus prometteurs
  • Novacité prend ensuite le relais en accompagnant les entrepreneurs pour leur permettre d’accélérer leur développement sur les 3 premières années
  • Pépites offre un accompagnement sur mesure aux PME qui connaissent une phase d’hypercroissance