Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Les 3èmes Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable se tiendront à Lyon en 2013

le 12 novembre 2010

Lyon et l'ensemble du territoire régional ont été choisis, le 29 octobre 2010, pour accueillir les prochaines Assises nationales de l'éducation à l'environnement, en 2013.

Fruit d'un véritable travail collaboratif entre les associations, les collectivités et l'ensemble des acteurs de l'environnement, la candidature lyonnaise, portée par le GRAINE, présente les meilleures conditions pour recevoir et organiser, 3 jours durant, ces rencontres devenues incontournables dans le monde de l'environnement.

Des acteurs engagés qui travaillent ensemble

La réussite des Assises repose sur l'engagement des acteurs locaux, leur diversité, leur capacité à travailler ensemble et à construire dans un esprit de partenariat.

Le dossier présenté par Lyon témoigne de cette faculté du territoire à fédérer ses acteurs dans une ambition commune et une conviction partagée : celle de penser qu'il ne peut pas exister de développement durable sans éducation à l'environnement.

Lyon, un territoire durable

Convaincus que le développement durable s'inscrit totalement dans le développement des territoires, les terrains d'intervention sont nombreux : écoles, centres de loisirs, universités, entreprises, accueil touristique.

La multiplicité des initiatives observées sur le territoire est justement la garantie d'une diversité des acteurs et des projets.

Accessible et capable de mobiliser ses acteurs, Lyon a été choisie pour ses modes doux, pour sa politique d'achats responsables, pour sa participation à la visibilité du développement durable en tant que ville d'accueil d'autres manifestations : Pollutec, Forum Libération, etc.

Le GRAINE a également su démontrer au jury, sa volonté d'ancrer l'événement au centre de Lyon, au cœur de la population, pour mieux l'atteindre.

Lyon préside le Réseau Français des villes éducatrices

Enfin Lyon préside le Réseau Français des villes éducatrices et à ce titre, est d'autant plus fière d'avoir été choisie pour accueillir, en 2013, les 3èmes Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable, du 29 au 31 octobre 2013.