L'entreprise du mois d'octobre 2019 : Continuum, à Corbas

le 31 octobre 2019

Chaque mois, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir une entreprise innovante et/ou en croissance (PME ou ETI) sur votre territoire. À l'honneur en ce mois d'octobre 2019 : Continuum, à Corbas.

Continum est une entreprise spécialisée dans la perception sonore, implantée à Corbas (sur le territoire des Portes du Sud du Grand Lyon). Découvrez cette PME qui propose des solutions acoustiques pour les entreprises.

Continuum, des solutions acoustiques santé-performance

Continuum créée des solutions de correction et d'amélioration de l'ambiance sonore dans les espaces de vie professionnelle. Basées sur une technologie unique et brevetée, conçues et produites en région lyonnaise, les solutions proposées par Continuum réduisent les fréquences sonores gênantes et particulièrement les basses fréquences.

Les basses fréquences peuvent, en effet, être sources de troubles multiples : perte de concentration, nervosité, agressivité, fatigue, diminution de la performance intellectuelle, trouble du sommeil…

L'entreprise accompagne donc ses clients dans la co-création d'une ambiance sonore optimale pour le bien-être, l'épanouissement et l'efficacité de leurs équipes.

Bien s'entendre, c'est mieux se comprendre.

Carte d'identité de Continuum

Continuum en chiffres

  • 2008, l'année de dépôt du brevet
  • 2015, l'année de création de l'entreprise
  • 500 000 euros de chiffre d'affaires en 2017
  • 4 salarié.e.s

Qui dirige Continuum ?

Franck Fumey est le président directeur général de Continuum. C'est lui qui a créé l'entreprise en 2015, fruit d'un travail de recherche et développement mené au sein de la société Marmonier.

Il est entré chez Marmonier en 1998 aux côtés de Louis Marmonier, descendant et président de l'entreprise familiale créée en 1927 et spécialisée dans la thermocompression. Sa mission à l'époque : développer le marché de l'acoustique automobile.

En 2004, Franck Fumey reprend l'entreprise Marmonier. Alors que le marché automobile vacille, il choisit de diversifier les activités avec comme fils rouges : l'innovation et l'engagement humaniste. L'innovation clef de Marmonier est développée en 2007-2008 et permet de proposer des solutions pour améliorer la qualité sonore des lieux de vies, en particulier professionnels.

En 2015, la preuve du concept est faite et Franck Fumey crée l'entreprise Continum pour assurer le développement de ce nouveau projet.

L'implantation de Continuum, le choix de la métropole de Lyon

Marmonier et Continuum ont toujours fait confiance au territoire grand lyonnais pour se développer.

Implantées 35 rue du Dauphiné - le Fort à Corbas (69960), les entreprises bénéficient d'un environnement favorable aux portes Sud de Lyon. Elles peuvent compter sur un tissu économique dynamique et propice aux :

Avec la promesse de créer des espaces au service du bien être des utilisateurs, Continuum contribue notamment à améliorer la qualité de vie au travail. La prise en compte des dimensions humaines, sociales et sociétales au cœur des valeurs de l'entreprise, s’ancre également dans sa relation avec l'écosystème local et le territoire grand lyonnais.

  • Pour la réalisation des tissus de panneaux acoustiques, Continuum a fait appel à l'atelier et chantier d'insertion "ZIG ZAG" (régie de quartiers EUREQUA). Situé à Lyon Mermoz (dans le 8e arrondissement de Lyon), cet atelier permet à des personnes éloignées de l'emploi, de trouver une activité à travers des travaux de coutures.
  • Par ailleurs Continuum est signataire de la "Charte des 1 000" entreprises engagées pour l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon.

Comme Continuum, vous souhaitez développer ou concrétiser un projet d'entreprise à proximité de Corbas ? Le développeur économique des Portes du Sud est à votre écoute :

Je découvre le territoire Portes du Sud

Je contacte le développeur économique Portes du Sud du Grand Lyon

A lire aussi