Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'entreprise du mois d'octobre 2018 : Amaris, à Lyon 3e

le 31 octobre 2018

Chaque mois, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir une entreprise innovante et/ou en croissance (PME ou ETI) sur votre territoire. À l'honneur en ce mois d'octobre 2018 : Amaris, à la Part-Dieu, Lyon 3e.

Amaris est un groupe indépendant et international de conseil et de services aux entreprises. Créé simultanément à Lyon 3e, Genève (Suisse) et Londres (Royaume-Uni) en 2007, le groupe est désormais présent dans plus de 50 pays.

Amaris Consulting : une offre centrée sur l'expertise et l'innovation

L'activité d'Amaris repose sur 3 expertises :

  • systèmes d'information et digital ;
  • science et technologies ;
  • stratégie et management.

L'innovation des produits et services chez Amaris est basée sur l'anticipation des besoins clients. Les équipes de Lyon sont d'ailleurs référentes dans des domaines en plein développement tels que l'intelligence artificielle ou la technologie blockchain.

L'intelligence artificielle

Amaris Lyon travaille en étroite collaboration avec le laboratoire R&D du groupe et se positionne ainsi comme un acteur de l'évolution de l'intelligence artificielle.

Ses axes de recherche en intelligence artificielle se concentrent sur l'apprentissage automatique (ou machine learning en anglais) :

  • traitement de langage naturel (détection de CV et mise en relation des CV avec des besoins de recrutement, etc.) ;
  • perception humaine et neurosciences (donner du sens aux informations d'un CV, etc.).

La technologie blockchain

Amaris développe à Lyon son offre blockchain et l'accompagnement de ses clients dans l'utilisation de cette technologie. En 2018, Amaris Lyon a également :

  • participé au blockathon à Bruxelles, en juin 2018, organisé par la Commission européenne pour trouver des solutions contre la contrefaçon : Amaris remporte le prix du challenge Douane avec la solution trusttrack.eu ;
  • créé un consortium dans le domaine de la santé à l'été 2018 pour répondre au challenge européen "Innovative Medicine Initiative". L'objectif est d'implémenter une solution blockchain qui répondra aux 3 problématiques suivantes :
    • la contrefaçon des médicaments,
    • la gestion des données patients
    • et les études cliniques ;
  • participé au "Future of Trust Summit 2018" à La Haye en septembre 2018 pour réfléchir et co-créer sur les futures applications de la technologie blockchain avec les leaders de l'industrie et les meilleurs experts du domaine.

Carte d'identité d'Amaris

Amaris en chiffres

Le groupe Amaris : 

  • 2007 : date de création de l'entreprise
  • 5 continents, 95 nationalités et + de 80 bureaux dans le monde
  • 5 000 salariés dans le monde en 2018
  • 190 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (soit 40 % de croissance en moyenne par an)

Le bureau Amaris de Lyon :

  • 350 salariés en 2018 (200 en 2017)
  • 45 % de croissance du chiffre d'affaires en moyenne par an

Qui dirige Amaris ?

Olivier Brourhant est diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon), où il a rencontré Olivier Tisseyre avec qui il a co-fondé Amaris.

Titulaire d'un MBA de l'Emlyon business school, Olivier Brourhant a évolué successivement chez Altran Technologies, Axen et Alten. Il est désormais directeur général du groupe Amaris. En 2016, il a été élu entrepreneur de l'année par EY.

Olivier Tisseyre, co-fondateur du groupe Amaris, est désormais directeur général adjoint du groupe et également président de la Fondation Amaris. En 2017, il a été nommé parmi les 100 personnalités de la Suisse romande par le magazine Le Temps.

Cahê Kuczera Toporowicz est directeur régional pour le sud de la France (Lyon, Grenoble, Aix, Montpellier et Nice), mais également pour la Suisse (Genève et Lausanne) et le Brésil (São Paulo). D'origine brésilienne et diplômé de l'INSA Lyon, Cahê a connu Amaris en 2009 lorsqu'il était membre de la Junior Entreprise Etic INSA Technologies. Il a débuté sa carrière dans le groupe en 2013 et lancé les premiers projets d’ingénierie dans la région lyonnaise en 2016.

Arnaud Bucaille, directeur opérationnel du bureau Amaris de Lyon, développe l'activité du groupe dans la région lyonnaise et grenobloise. Elu jeune entrepreneur de l'année en 2012 par BPI group dans la catégorie Campus Création, Arnaud a rejoint Amaris en 2014.

L'implantation d'Amaris : le choix de la métropole de Lyon

Les fondateurs du groupe Amaris ont choisi d'implanter le siège français du groupe à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu pour quatre principales raisons :

  • un choix affectif
    • Olivier Bourhant et Olivier Tisseyre, fondateurs d'Amaris, ont une sensibilité particulière pour la ville de Lyon. Ils sont tous deux diplômés de l'Insa Lyon et c'est d'ailleurs dans cette école qu'ils se sont rencontrés ;
  • une facilité de recrutement
    • la qualité de vie lyonnaise est un argument fort lors du recrutement (quartier connecté, bonnes écoles, …) ;
  • une stratégie de marché
    • Amaris est en relation avec beaucoup d'entreprises industrielles, de l'énergie, de la mobilité, du domaine pharmaceutique et autres qui sont basées à Lyon ;
  • une connexion directe à la gare de Lyon Part-Dieu,
    • un point important pour le recrutement et pour le développement commercial.

Amaris collabore avec la jeunesse Lyonnaise autour de l'innovation managériale, notamment avec l'Emlyon business school. Ensemble, ils ont créé une Chaire de l'innovation managériale.

Le groupe a également créé la Fondation Amaris qui s'intègre et s'implique dans la vie associative lyonnaise (participation au développement de projets solidaires à Lyon avec le programme "Ambassadeurs Fondation Amaris", partenariat avec l'association Article 1 qui lutte contre l'inégalité des chances, etc.). Par exemple : une vingtaine d'employés Amaris sont volontaires pour aider les lycéens en difficultés de la région lyonnaise ; cinq d'entre eux se sont déplacés dans des lycées de quartiers défavorisés pour présenter leurs carrières et inspirer ces jeunes étudiants.

En janvier 2019, le bureau de Lyon accueillera la soirée du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES), suite à l'implication de Fanny Tresallet (Fanny Tresallet, RCEO pour l'Asie) au sein du programme Lead'Her. Fanny a accompagné et conseillé une femme entrepreneure dans la réalisation de son projet. L'objectif de cette soirée est d'engager de nouveaux mentors.

Comme Amaris, vous souhaitez développer ou concrétiser un projet d'entreprise à proximité de Lyon Part-Dieu ? La développeuse économique Grand Lyon Lyon 3e est à votre écoute :

Je découvre le territoire Grand Lyon Lyon-Villeurbanne 

Je contacte la développeuse économique Grand Lyon Lyon 3e

Une nouvelle acquisition de bureaux à Lyon Part-Dieu pour le siège France d'Amaris

Dès janvier 2019, le siège France d'Amaris occupera de nouveaux bureaux, plus grands, toujours à la Part-Dieu à Lyon. Le bureau de Lyon s'agrandit, passant de 1 100 m2 (Britannia) à plus de 2 500 m2 à la Part-Dieu, avec l'achat du Rephaël en exclusivité.

Le Rephaël sera ainsi la nouvelle vitrine d'Amaris grâce à :

  • un ADN basé sur l'innovation managériale, les nouveaux usages, du nouveau mobilier, le flexoffice et un hub de passage et de partage ;
  • un espace de coworking ouvert aux salariés et aux partenaires d'Amaris (clients, associations, écoles) ;
  • un espace dédié à la formation ;
  • des espaces dédiés au sport, à la restauration, et à la détente.

A lire aussi