Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'entreprise du mois de novembre 2018 : Groupe GM Cosmétiques France, à Saint-Genis-les-Ollières

le 12 novembre 2018

Chaque mois, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir une entreprise innovante et/ou en croissance (PME ou ETI) sur votre territoire. À l'honneur en ce mois de novembre 2018 : Groupe GM Cosmétiques France, à Saint-Genis-les-Ollières.

Groupe GM est un leader international des produits d'accueil pour les hôtels. Son site de production en France, Groupe GM Cosmétiques France (GGMCF), est implanté à Saint-Genis-les-Ollières, sur le territoire Val d'Yzeron du Grand Lyon. Découvrez cette PME, fer de lance industriel du groupe, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de cosmétiques liquides.

Groupe GM Cosmétiques France, des produits d'accueil de luxe pour les hôtels

Le Groupe GM crée, produit et distribue des cosmétiques et des accessoires destinés à l'hôtellerie dans plus de 70 pays.

Acteur international du produit d'accueil depuis 40 ans, Groupe GM conseille les hôtels et chaines hôtelières dans la définition et la mise en place de leur ligne de produits d'accueil. Concrètement, il s'agit de tous les consommables mis à disposition des clients des hôtels (flacons de cosmétiques, savons, bonnets de douche, étuis couture, peignes, chaussons…).

Les particularités de Groupe GM :

  • une capacité à faire du sur mesure pour les établissements hôteliers ;
  • un portefeuille de licences internationales exclusives concédées par les marques (cosmétiques, mode, design et spa) pour le secteur d'activité : Clarins, Nuxe, Caudalie, Algotherm, Yves Rocher, Uriage, etc.

Groupe GM Cosmétiques France est le seul établissement industriel du groupe en France mais c'est aussi le plus important et le plus prestigieux : toutes les licences de marque sont exploitées exclusivement à Saint-Genis-les-Ollières.

Groupe GM Cosmétiques France :

  • fabrique environ 60 tonnes de liquide par semaine (shampooing, gel douche, lait corporel…) et
  • conditionne ces liquides dans les flacons et tubes associés (environ 350 000 pièces par jour).

Carte d'identité de Groupe GM Cosmétiques France

Groupe GM Cosmétiques France en chiffres

  • 17,2 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2018 (contre 7,5 millions d'euros en 2011)
  • 74 personnes
  • 65 millions d'articles vendus environ dans le réseau mondial (74 % à l'export)
  • 18 000 hôtels fournis dans le monde

Qui dirige Groupe GM Cosmétiques France ?

La société a été créée par Philip Husson à la demande du groupe en 2001. Formé à l'Emlyon business school (l'école de management de Lyon implantée à Ecully), Philip est toujours le dirigeant de Groupe GM Cosmétiques France.

L'implantation de Groupe GM Cosmétiques France : le choix de la métropole de Lyon

Dès sa création en 2001, Groupe GM Cosmétiques France fait le choix du Grand Lyon en s'installant à Dardilly (dans l'Ouest lyonnais). En 2007, l'entreprise confirme son goût pour le territoire grand lyonnais et s'implante à Saint-Genis-les-Ollières où elle fait construire ses propres locaux.

En plein développement et après plusieurs extensions (en 2012 et 2018), Groupe GM Cosmétiques France occupe désormais 5 600 m2 au sein du parc d'activités des Grands Chênes.

Groupe GM a choisi Lyon pour son site de production en France pour plusieurs raisons :

  • son emplacement européen stratégique ;
  • son socle industriel important et son offre d'accueil dédiée (foncier, zones industrielles) ;
  • son dirigeant est Lyonnais d'origine.

Comme Groupe GM Cosmétiques France, vous souhaitez développer ou concrétiser un projet d'entreprise à proximité de Saint-Genis-les-Ollières ? Le développeur économique Grand Lyon Val d'Yzeron est à votre écoute :

Je découvre le territoire Grand Lyon Val d'Yzeron

Je contacte le développeur économique Grand Lyon Val d'Yzeron

L'agrandissement du site lyonnais pour répondre à une croissance importante

Afin de répondre à une augmentation considérable des commandes, le groupe a investi 4,5 millions d'euros en 2018 pour agrandir et moderniser son usine lyonnaise :

  • extension de 1 200 m2 de la surface du site de production (passant de 4 000 à 5 200 m2) ;
  • acquisition de 9 nouvelles machines (portant les capacités de production du site à 31 machines au total, avec la possibilité d'ajouter 3 à 5 machines supplémentaires).
  • création de 2 postes pour accompagner l'usine dans sa transformation ;
  • déploiement d'un nouveau logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour optimiser les processus.

L'usine lyonnaise connait une croissance de production considérable depuis le dernier trimestre 2016. En 2017, elle a fabriqué 65 millions de tubes et flacons (contre 40 millions d'unités en 2015). Grâce aux investissements, Groupe GM Cosmétiques France pourra fabriquer jusqu'à 85 millions de tubes et flacons en 2019 (soit plus du double des livraisons de 2015). Pour renforcer cette croissance, le site de production lyonnais a également doublé sa capacité de production d'émulsions.

L’agrandissement de notre site de production Groupe GM Cosmétiques France à Lyon représente un investissement important pour Groupe GM, puisqu'il répond à la demande croissante que suscitent nos produits. À l’avenir, ces investissements permettront à Groupe GM de disposer de capacités de production suffisantes et de développer la position de notre société en tant que marque leader du produit d'accueil., a déclaré Laurent Marchand, président de Groupe GM.

A lire aussi