Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'entreprise du mois de mars 2018 : Bjorg, Bonneterre et Compagnie à Saint-Genis-Laval

le 6 mars 2018

Chaque mois, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir une entreprise innovante et/ou en croissance (PME ou ETI) sur votre territoire. À l'honneur en ce mois de mars 2018 : Bjorg, Bonneterre et Compagnie à Saint-Genis-Laval.

Bjorg, Bonneterre et Compagnie est un groupe de production et distribution de produits alimentaires bio. Implantée à Saint-Genis-Laval, sur le territoire Lônes et Coteaux du Rhône du Grand Lyon, cette entreprise de taille intermédiaire (ETI) assoit son modèle : une alternative à l'alimentation classique.

Bjorg, Bonneterre et Compagnie, leader français du bio

Bjorg, Bonneterre et Compagnie est une entreprise française spécialisée dans la production et la distribution de produits alimentaires bio. Créée en 1970, sous le nom de Distriborg, l'entreprise est la filiale française d'un petit groupe hollandais, Wessanen, leader européen de l'alimentation biologique.

À travers ses 19 marques dont Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, Gayelord Hauser, elle propose des produits biologiques, diététiques et cuisines du monde :

  • en grandes surfaces (80 %),
  • en magasins spécialisés (20 %).

Cette ETI, historiquement implantée à Saint-Genis-Laval, a toujours porté l'ambition de proposer une alternative bio au modèle alimentaire dominant. Le bio représente aujourd'hui 3 à 4 % de l'alimentation en France mais ce taux devrait tripler dans les prochaines années. De quoi assurer un bel avenir à l'entreprise, qui prévoit une croissance à deux chiffres pour les années qui viennent.

L'entreprise développe une politique de responsabilité sociale et sociétale forte, qu'elle a formalisée autour de six grands enjeux :

  • nutrition et naturalité,
  • sensibilisation au bio,
  • pratiques agricoles durables,
  • société ouverte et interactive,
  • collaborateurs et collaboratrices engagé-e-s,
  • respect de la planète.

Carte d'identité de Bjorg, Bonneterre et Compagnie

Bjorg Bonneterre et Compagnie en chiffres

  • 1970, date de création de l'entreprise
  • n°1 français du bio
  • 120 nouveaux produits chaque année
  • 340 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016
  • 450 salarié-e-s, dont 250 salarié-e-s au siège à Saint-Genis-Laval
    • 94 % de l'effectif en CDI
  • 6 sites de production en Europe

Qui dirige Bjorg, Bonneterre et Compagnie ?

Daniel Tirat dirige Bjorg, Bonneterre et Compagnie depuis 2014. Diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Paris, il a auparavant travaillé chez Reckitt Benckiser Italie, Sara Lee, Danone et Les 2 Vaches.

Ce qui me fait lever le matin, déclare-t-il, faire grandir en harmonie la performance de l'entreprise et nos valeurs sociétales, sans concessions.

L'implantation de Bjorg, Bonneterre et Compagnie : le choix de la métropole de Lyon

Historiquement créée à Saint-Genis-Laval, l'entreprise s'y est naturellement développée et a choisi d'y construire son nouveau siège social.

"La Ruche", c'est son nom, sortira de terre fin 2018. Grâce à une réserve foncière de 3 ha constructible, ce nouveau bâtiment de 5 400 m2 sera construit sur un terrain attenant au siège actuel. L'immeuble vieillissant des années 80 sera ensuite démoli et des places de stationnement seront créées.

La philosophie générale du projet réside dans le bien-être, et sera à la pointe en matière d'organisation collaborative et de travail en mode projet.

 Les premières étapes de la construction de La Ruche en vidéo :

Chargement en cours...

Bjorg, Bonneterre et Compagnie développe un partenariat avec l'école d'ingénieurs agroalimentaire lyonnaise l'ISARA-Lyon, qui partage la même vision d'une agriculture durable (accueil d'étudiant-e-s, R&D, participation au Fonds de dotation Terra Isara, etc.)

Comme Bjorg, Bonneterre et Compagnie, vous souhaitez développer ou concrétiser un projet d'entreprise à proximité de Saint-Genis-Laval ? La développeuse économique Grand Lyon Lônes et Coteaux du Rhône est à votre écoute :

Je découvre le territoire Lônes et Coteaux du Rhône du Grand Lyon

Je contacte la développeuse économique Grand Lyon Lônes et Coteaux du Rhône

Bjorg, Bonneterre et Citoyens, une fondation pour une alimentation saine et durable

Bjorg, Bonneterre et Compagnie a lancé la Fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens, sous l'égide de la Fondation de France. Son objectif ? Encourager et soutenir des initiatives qui œuvrent au développement d'un modèle d'alimentation saine et durable, allant du champ à l'assiette.

Parmi les projets soutenus par la fondation :

  • Cacao Forest pour encourager un nouveau modèle de culture du cacao ;
  • Ecolo Crèche pour des crèches plus responsables ;
  • Générations Futures pour informer sur l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement ;
  • Info'OGM pour veiller à la lutte contre les OGM ;
  • Ludo Bio pour sensibiliser les plus jeunes au bio ;
  • Solagro, pour promouvoir l'agro écologie.

Bjorg, Bonneterre et Citoyens s'inscrit dans l'engagement RSE de l'entreprise, certifiée B Corp™ début 2017, qui promeut depuis plusieurs années une démarche responsable à travers diverses initiatives. Parmi celles-ci, "Tous citoyens !" qui offre la possibilité aux salarié-e-s de Bjorg, Bonneterre et Compagnie de dédier une journée de travail par an à une action associative ou caritative.

A lire aussi