Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'entreprise du mois de mai 2018 : Isaltis - Givaudan-Lavirotte, à Lyon 8e

le 29 mai 2018

Chaque mois, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir une entreprise innovante et/ou en croissance (PME ou ETI) sur votre territoire. À l'honneur en ce mois de mai 2018 : Isaltis - Givaudan-Lavirotte, à Lyon 8e.

Isaltis est un groupe de chimie fine qui produit des sels minéraux de haute pureté. Cette PME regroupe deux sites de production en France dont celui de Givaudan-Lavirotte implanté à Lyon 8e, tout comme le siège social du groupe. Givaudan-Lavirotte produit des actifs de haute qualité destinés à être utilisés dans des produits pharmaceutiques, nutritionnels et cosmétiques.

Isaltis - Givaudan-Lavirotte, producteur mondial de sels minéraux pour le secteur des sciences de la vie

Installé à Lyon, le groupe Isaltis produit et commercialise des sels minéraux de haute pureté destinés aux marchés :

Isaltis figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication de sels minéraux dits biodisponibles et fournit les plus grands laboratoires pharmaceutiques. Consommés en tant que médicaments ou compléments alimentaires, ces sels minéraux sont souvent utilisés pour traiter les carences de l'organisme et leurs conséquences sur la santé (calcium, magnésium, fer, zinc, etc.).

C'est notamment pour la maîtrise de cette production que le groupe a obtenu la labellisation "entreprise innovante" par BPI France en 2015.

Carte d'identité d'Isaltis - Givaudan-Lavirotte

Isaltis - Givaudan-Lavirotte en chiffres

Le groupe Isaltis :

  • 2011 : création du groupe Isaltis, issu du rapprochement des sociétés Givaudan-Lavirotte (à Lyon) et Bernardy (à Thenioux).
  • 2015 : 2,5 millions d'euros de levée de fonds et un de prêt de 2,5 millions d'euros pour investir dans les sites de production
  • 2016 : transfert du siège social de Paris à Lyon
  • 3e acteur mondial de la fabrication de sels minéraux de haute pureté,
  • 80 % du chiffre d'affaires réalisé à l'export dans 50 pays, situés sur les 5 continents
  • 160 collaborateurs
  • 21 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2017

La société Givaudan-Lavirotte :

  • 1906 : création de l'entreprise
  • 1913 : implantation sur le site actuel à Lyon 8e
  • 1995 : certification ISO 9002
  • 2003 : certification ISO 9001
  • 2011 : rachat de la société par Isaltis
  • 11 300 m2 de surface au siège à Lyon 8e
    • sur 2,3 ha
  • 90 permanents et 15 intérimaires environ sur le site  
  • 16 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2017.

Qui dirige Isaltis - Givaudan-Lavirotte ?

La société Givaudan-Lavirotte basée historiquement à Lyon a été fondée par Xavier Givaudan et François Lavirotte, lui donnant son nom d'origine. Détenue successivement par Rhône-Poulenc de 1960 à 1991 et par SEPPIC-Air Liquide de 1991 à 2011, Givaudan-Lavirotte a été achetée par Isaltis en décembre 2011. Depuis, Jean-Michel Alarcon est le président-directeur général d'Isaltis - Givaudan-Lavirotte.

Fort de 25 ans d'expérience dans l'industrie des produits chimiques fins et spécialisés, avec une formation d'ingénieur agréé en génie chimique à l'École centrale de Marseille, Jean-Michel Alarcon a occupé plusieurs postes de PDG dans les filiales de grands groupes et de petites et moyennes entreprises.

L'implantation d'Isaltis - Givaudan-Lavirotte : le choix de la métropole de Lyon

Le siège social du groupe Isaltis, est basé 56 rue Paul Cazeneuve à Lyon 8e. Il a été transféré de Paris en 2016, rejoignant ainsi le site de production historique de Givaudan-Lavirotte.

Un déménagement effectué notamment pour des raisons de cohérence de stratégie partagée avec la Métropole de Lyon, axées sur les industries pharmaceutiques et chimiques comme filières d'excellence et différenciantes face à d'autres métropoles. L'occasion d'entretenir une relation privilégiée avec la collectivité territoriale, et de bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement plus marqué.

Isaltis - Givaudan-Lavirotte est membre du pôle de compétitivité chimie-environnement Auvergne-Rhône-Alpes Axelera, aux côtés de quelques 350 adhérents, représentatifs de l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière chimie-environnement.

Comme Givaudan-Lavirotte-Isaltis, vous souhaitez développer ou concrétiser un projet d'entreprise à proximité de Lyon 8e ? Le développeur économique Lyon 8e est à votre écoute :

Je découvre le territoire Lyon - Villeurbanne

Je contacte le développeur économique Lyon 8e

Isaltis intègre le groupe Macco et devient leader mondial des sels minéraux de haute pureté

Le 3 mai 2018, Isaltis a annoncé son intégration au sein du groupe Macco Organiques.

Basé à Montréal (Canada), Macco Organiques est :

  • spécialisé dans la fabrication de produits sans poussière de très haute qualité et
  • l'un des principaux producteurs mondiaux de sels minéraux.

L'opération prend la forme d'une prise de participation majoritaire à hauteur de 75 % par Macco Organiques dans le capital d'Isaltis. Les actionnaires historiques d'Isaltis restent associés au capital à hauteur de 25 % pour accompagner, pendant quelques années, la nouvelle phase de développement et l'intégration au sein du groupe Macco.

Jean-Michel Alarcon, président d'Isaltis, déclare : Nous sommes très heureux d'intégrer le groupe Macco. Après avoir constitué le groupe Isaltis en rapprochant deux producteurs historiques de sels minéraux, Isaltis a su, au cours des 6 dernières années, développer son empreinte internationale et créer une marque reconnue sur des marchés à fortes exigences réglementaires. L'intégration avec Macco est une opportunité unique d'amplifier notre développement en bénéficiant du know how, de la compétence et des ressources du groupe Macco.

Par cette opération, l'ensemble Macco - Isaltis devient le leader mondial des sels minéraux de haute pureté.

A lire aussi