Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'entreprise du mois de janvier 2018 : Archigroup, à Limonest

le 9 janvier 2018

Chaque mois, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir une entreprise innovante et/ou en croissance (PME ou ETI) sur votre territoire. À l'honneur ce mois-ci : Archigroup, à Limonest.

Archigroup est une agence d'architecture constituée d'architectes de conception, d'ingénieurs, d'urbanistes, de dessinateurs et d'architectes d'exécution. Cette PME basée à Limonest, sur le territoire Ouest Nord du Grand Lyon, réalise des projets de construction et de réhabilitation d'envergure : bâtiments publics, immeubles de logements, sièges sociaux, bâtiments de bureaux, bâtiments industriels, surfaces commerciales...

Archigroup, une vision de l'architecture

Installée sur la zone économique Techlid, au Parc du Puy d'Or à Limonest, Archigroup accompagne les maîtres d'ouvrage en tant qu'architecte de leurs projets depuis les années 1970.

Portée par une intelligence collective, l'agence conçoit et réalise une architecture au service des utilisateurs. Elle s'attache à ce que chaque bâtiment réalisé garde un fort potentiel d'évolution, dans une démarche durable.

L'entreprise apporte des réponses transversales :

  • aux exigences des nouvelles normes dans les constructions neuves et
  • aux enjeux de la réhabilitation des bâtiments existants.

Rompue à l'utilisation de la maquette numérique en 3D, Archigroup travaille en OpenBIM pour permettre à ses clients d'obtenir les données générées durant les études et lors de la réalisation (dans une projection d'exploitation et de maintenance).

Carte d'identité d'Archigroup

Archigroup en chiffres

  • 1973 : date de création de l'entreprise
  • 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016
  • Plus de 50 salariés au siège à Limonest et dans les 2 antennes (Montpellier et Paris)
  • 2e cabinet sur le marché lyonnais et 39e français

Qui dirige Archigroup ?

L'équipe pluridisciplinaire de l'entreprise est dirigée collégialement par 8 associés architectes. Un collège d'associés qui sait se renouveler en intégrant des "jeunes associés", en phase avec les évolutions de la société.

Denys Léger, PDG de l'entreprise depuis 2003, est à la fois architecte de rêve et de cœur mais également entrepreneur pragmatique, concret, inscrit dans la réalité économique. Les projets ne l'intéressent que s'ils se réalisent...

La société est en mutation permanente, les évolutions s'accélèrent. Pour Denys Léger, les architectes jouent un rôle essentiel dans cette mutation sociétale et sociale.

En effet, ce sont eux qui imaginent le cadre de vie et le logement, qui guident les entreprises dans la transformation des espaces de travail. Ils doivent faire preuve d'une curiosité permanente pour observer, comprendre et s'adapter aux changements.

L'implantation d'Archigroup : le choix de la métropole de Lyon

Les atouts du territoire grand lyonnais représentent de nombreuses opportunités d'affaires pour Archigroup :

Parmi les références locales de l'agence d'architecture :

Les références de ces chantiers lyonnais permettent à Archigroup d'être très bien accueillie partout en France, pour des projets à Paris, Strasbourg, Dijon, Montpellier, dans le Bassin du Léman et en Savoie… L'agence se transforme alors en ambassadeur ONLYLYON, en portant les valeurs et l'image de la Métropole de Lyon.

Comme Archigroup, vous souhaitez développer ou concrétiser un projet d'entreprise à proximité de l'Ouest Lyonnais ? La développeuse économique Grand Lyon Ouest Nord est à votre écoute :

Je découvre le territoire Grand Lyon Ouest Nord

Je contacte la développeuse économique Grand Lyon Ouest Nord

Archigroup, choisie pour la ré-architecture du Crédit Agricole Centre-Est

En décembre 2017, Archigroup a remporté le concours international pour la "ré-architecture" du Crédit Agricole Centre-Est. L'entreprise a été choisie, avec Thierry Roche & Associés, pour transformer le campus de Champagne-au-Mont-d'Or : une transformation complète du site, bâti il y a 30 ans, dans un parc boisé de 11 hectares. Ce nouveau campus de 29 000 m2 devrait accueillir ses 1 500 occupants en 2022, après 34 mois de travaux en site occupé.

Pour ce chantier ambitieux à 70 millions d'euros, un enjeu majeur : concevoir un bâtiment durable et tourné vers l'avenir. Engagé dans le Plan climat énergie territorial de la Métropole de Lyon, cet aménagement comporte une orientation forte sur la performance énergétique des immeubles. Ses objectifs :

  • réduire de 80 % les consommations actuelles en énergie ;
  • anticiper les évolutions possibles des 30 prochaines années.

A lire aussi