Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'entreprise du mois de février 2018 : Vigier Cartonnages, à Meyzieu

le 8 février 2018

Chaque mois, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir une entreprise innovante et/ou en croissance (PME ou ETI) sur votre territoire. À l'honneur en ce mois de février 2018 : Vigier Cartonnages, à Meyzieu.

Vigier Cartonnages est un concepteur et réalisateur d'étuis cartons. Implantée à Meyzieu, sur le territoire Rhône-Amont du Grand Lyon, cette PME est une transformatrice renommée dans le domaine du packaging.

Vigier Cartonnages, la maîtrise de toute la chaîne du packaging en carton

Installée à Meyzieu dans le Parc des Gaulnes, Vigier Cartonnages conçoit, fabrique : imprime, découpe et colle, des étuis en carton compact pour l'industrie, l'alimentaire, le textile, la pharmacie… L'entreprise réalise également des prestations de pliage collage pour les onduleurs.

Vigier Cartonnages est présente sur des marchés de mass market et d'entrée de gamme de luxe. L'activité connaît un fort développement sur un marché de l'emballage, lui-même en progression mais très fortement concurrentiel. Le développement de l'entreprise s'est fait en intégrant de nouveaux métiers (imprimeur) et la publicité assistée par ordinateur (PAO).

Tournée à l'origine vers la découpe à façon pour imprimeurs et cartonniers, l'entreprise a progressivement investi dans de nombreux équipements afin de maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication (prépresse, impression, découpe, pliage/collage).

Carte d'identité de Vigier Cartonnages

Vigier Cartonnages en chiffres

  • 1998 : création de l'entreprise par Michel et Christophe Vigier (père et fils)
    • 2010 : implantation au Parc des Gaulnes à Meyzieu
    • 2014 : investissements dans l'impression
    • 2015 : internalisation du prépresse
    • 2017 : acquisition d'une autoplatine avec séparateur de poses
  • 3 300 m2 de surface au siège de la société
  • 30 à 40 salarié-e-s selon l'activité (dont 7 en bureau)
  • 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017
  • 30 % du chiffre d'affaires en 2017 réalisé à l'export

Qui dirige Vigier Cartonnages ?

À l'origine de la création de l'entreprise, Christophe Vigier a une parfaite connaissance du terrain et peut devenir cariste si nécessaire.

Il est résolument axé sur l'avenir et investit régulièrement dans des machines performantes qui permettent de se tourner vers de nouveaux marchés et de nouveaux clients.

Il exprime des valeurs qui lui sont chères au sujet des ressources humaines telles que la solidarité dans les équipes, pour lesquelles il souhaite trouver et fidéliser des salarié-e-s, particulièrement dans la production.

L'implantation de Vigier Cartonnages : le choix de la métropole de Lyon

Dès sa création en 1998, Vigier Cartonnage fait le choix du Grand Lyon en s'installant à Décines-Charpieu. En 2010, au moment de s'agrandir, l'entreprise souhaite rester dans le périmètre de l'Est lyonnais et choisit de déménager à Meyzieu, une commune limitrophe.

Les fonciers économiques de la ZAC des Gaulnes, aménagés par la Société d'équipement et aménageur urbain du Rhône et de Lyon (SERL) pour le compte de la Métropole de Lyon, ont permis à Vigier Cartonnages de faire construire un bâtiment adapté à :

  • son activité,
  • son organisation, 
  • sa croissance.

L'entreprise a pu ainsi rester en proximité de certain-e-s de ses client-e-s d'origine et continuer à développer son activité dans un environnement favorable à sa croissance.

Vigier Cartonnages, des projets pour accompagner la croissance

Vigier Cartonnages a été labellisée par le programme d'accompagnement Pépites du Grand Lyon en novembre 2017, pour son très fort potentiel de croissance. L'objectif ? Franchir avec succès le cap de l'hyper-croissance et se préparer à devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI). Pendant 2 ans, l'entreprise va ainsi bénéficier d'un accompagnement sur mesure qui pourrait porter sur :

  • le management,
  • la structuration des équipes,
  • le développement commercial ou encore
  • la communication.

En parallèle, pour accompagner le développement de l'activité, en plus du nouveau planning informatique mis en place en janvier 2018, un projet immobilier d'agrandissement du site de production verra le jour à l'automne 2018. Christophe Vigier a choisi d'acquérir un terrain de 8 300 m2 sur la ZAC des Gaulnes, à proximité immédiate du site actuel, pour y construire un bâtiment dédié à l'activité "ondulé" et au pôle administratif.

Dans le même temps, l'entreprise se dotera d'une nouvelle plieuse colleuse haute vitesse, et se lancera dans la certification ISO 9001.

Comme Vigier Cartonnages, vous souhaitez développer ou concrétiser un projet d'entreprise à proximité de Meyzieu ? La développeuse économique Grand Lyon Rhône-Amont est à votre écoute :

Je découvre le territoire Rhône-Amont du Grand Lyon

Je contacte la développeuse économique Grand Lyon Rhône-Amont

A lire aussi