Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Le French Impact - Pionniers 2018 : 3 structures lyonnaises sélectionnées pour essaimer leur innovation sociale à l'échelle nationale

le 5 juillet 2018

Découvrez les 3 entreprises du Grand Lyon qui ont remporté le "Pass Pionnier French Impact" du Gouvernement français. Encore une preuve du dynamisme de votre territoire en matière d'économie sociale et solidaire.

Lyon s'engage dans la dynamique nationale French Impact. Vous aussi, rejoignez le mouvement et saisissons ensemble cette belle opportunité de faire de Lyon la capitale européenne de l'innovation sociale !

Les lyonnais Envie, Grap et Messidor font partie des 22 projets nationaux sélectionnés le 12 juin 2018, suite à l'appel à projets "Pionnier French Impact" lancé par le Gouvernement français. Découvrez ces 3 entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), implantées dans le Grand Lyon, qui vont être accompagnées pour essaimer leur innovation sociale à l'échelle nationale.

Le French Impact, nouvelle bannière française pour l'innovation sociale

Inspiré de la French Fab et de la French Tech, "Le French Impact" est une bannière nationale qui vise à rassembler les acteurs de l'innovation sociale pour encourager les innovations et surtout leur permettre de s'essaimer à travers le territoire national.

Après un lancement le 18 janvier 2018, et un démarrage du French Impact Tour en avril 2018, l'initiative Le French Impact a passé la vitesse supérieure le 12 juin 2018, avec les annonces :

  • des 22 entreprises qui seront accompagnées pour déployer leurs solutions à l'échelle nationale (Pionniers French Impact),
  • du lancement d'un premier fonds d'amorçage Le French Impact pour financer des jeunes entreprises de l'économie sociale et solidaire,
  • du lancement de l'appel aux Territoires French Impact pour labelliser les territoires et écosystèmes locaux d'innovation sociale.

La Métropole de Lyon sera candidate ! Positionnée comme l'un des territoires d'excellence en matière d'innovation sociale, elle dispose de nombreux atouts pour répondre à celui-ci et devenir l'un des territoires labellisés #LeFrenchImpact.

Le Pass Pionnier French Impact pour se déployer l'échelle nationale

En janvier 2018, Le French Impact a lancé un appel à projets en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, pour sélectionner des entreprises de l'économie sociale et solidaire :

  • prêtes au changement d'échelle,
  • qui ont démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social sur au moins un territoire et
  • qui ont plus de trois ans d'existence.

L'objectif ? Accompagner ces entreprises vers un déploiement sur l'ensemble du territoire.

Près de 200 candidatures déposées, 45 projets auditionnés par un jury indépendant composé d'une trentaine de membres et 22 projets lauréats dont 3 lyonnais !

Chaque projet lauréat accède au Pass Pionnier : une offre d'accompagnement sur mesure pour changer d'échelle. Plus concrètement, pour chaque "Pionnier" sélectionné, Le French Impact s'engage à :

  • accompagner le déploiement dans les territoires ;
  • lever les freins réglementaires et légaux à l'innovation portée par le projet, en lui attribuant un "Hacker Le French Impact", c'est-à-dire une personne qui activera les leviers pertinents ;
  • financer le plan de croissance du projet pour atteindre l'ambition de son changement d'échelle ;
  • constituer un pool de partenaires privés autour du projet (conseil sur les enjeux digitaux, juridiques, ressources humaines, financiers…) ;
  • évaluer l'impact social et environnemental du projet, en mettant à sa disposition des outils et des prestations de conseil.

Zoom sur les 3 projets grands lyonnais Pionniers French Impact

Sur les 22 projets Pionniers French Impact sélectionnés pour essaimer à l'échelle nationale, trois sont présents à Lyon : Envie, GRAP et Messidor.

Envie Autonomie, la seconde vie du matériel médical

Envie Autonomie innove en proposant une solution nationale inclusive aux acteurs de la santé et aux personnes en besoin de matériel médical. Cette association donne une nouvelle vie au matériel devenu inutilisé par les particuliers ou dans les établissements (type fauteuil roulant, lève-personnes, fauteuil releveur...).

Envie Autonomie est parrainée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Après un tri, une partie est entièrement rénovée, testée et aseptisée puis mise en vente ou en location à petits prix – proposant ainsi un équipement à toutes les personnes qui ne peuvent pas se fournir pour des raisons économiques ou administratives. Cette initiative permet également de contribuer à la réutilisation du matériel et de créer de nouveaux parcours qualifiants et d'emplois de qualité pour des personnes exclues du monde du travail.

L'action de French Impact permettra la création de 300 à 500 emplois à horizon 5 ans, pour mener un déploiement de l'innovation dans 37 départements d'ici 2020 et collecter 100 000 matériels par an.

Envie Autonomie Rhône-Alpes sur Twitter

GRAP, le groupement coopératif d'entrepreneurs au service de l'alimentation locale et biologique

GRAP s'attaque à l'enjeu d'une alimentation plus durable et écologiquement soutenable. Ce groupement, dont le siège social est implanté à Lyon, commercialise des produits de l'agriculture biologique, en circuit-court, et au profit des producteurs locaux. Il propose un usage raisonné des emballages, une offre en cohérence avec les saisons, un soutien à l'agriculture paysanne et locale. Leur conviction : cette alimentation doit être accessible à tous et permettre aux producteurs d'en vivre convenablement.

Le groupement est parrainé par Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

GRAP a créé un modèle hybride, à la fois coopérative d'activités et d'emploi, et groupe d'économie solidaire. Ce modèle permet de structurer la filière et de sécuriser les entrepreneurs en mettant à leur disposition des services mutualisés : comptabilité, informatique de gestion… GRAP rassemble 36 types d'activités, des épiceries à la logistique du dernier kilomètre, des paniers bio aux aliments cuisinés.

Avec le French Impact, GRAP souhaite créer plus de 500 emplois, pour accélérer son développement sur les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes et essaimer son modèle en dehors de cette région.

www.grap.coop

Messidor, accompagner les personnes en situation de handicap vers le monde du travail

Messidor accompagne les personnes en situation de handicap psychique vers un retour à l'emploi. L'association, dont la direction générale est implantée à Lyon, offre à ces personnes un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré, en créant des établissements et services d'aide par le travail (ESAT) de transition, où les travailleurs handicapés sont en lien avec le public, pour les amener à gagner en autonomie et à s'intégrer dans le monde du travail.

Messidor est parrainé par Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

Chaque année, près de 30 % des personnes ayant effectué un parcours de transition sortent de l'association avec un contrat de travail en milieu ordinaire. Messidor innove aujourd'hui, en mettant à disposition des gestionnaires d'établissements une franchise sociale destinée à essaimer le concept dans toute la France.

L'accompagnement de French Impact permettrait d'ouvrir 10 ESAT franchisés en 3 ans, soit l'accueil de 1 000 personnes handicapées psychiques supplémentaires.

www.messidor.asso.fr

Prochaine étape : la labellisation Territoires French Impact

Le French Impact lance un appel aux territoires, sous la forme d'un appel à manifestation d'intérêt, auquel la Métropole de Lyon souhaite candidater. Ce processus de labellisation des territoires et des écosystèmes locaux d'innovation sociale permettra de labelliser des territoires dynamiques en matière d'innovation sociale et environnementale qui souhaitent renforcer leur écosystème par l'animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l'innovation sociale.

La candidature du territoire sera portée par un collectif d'actrices et d'acteurs de l'innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés. Les manifestations d'intérêt peuvent être déposées depuis le 2 juillet 2018, sans date butoir ; les premières labellisations seront prononcées avant la fin de l'année 2018.

Pour le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld,  La dynamique nationale French Impact impulsée par Christophe Itier est l'occasion de concrétiser notre ambition d'être la capitale européenne de l'innovation sociale. L'appel à projets sera lancé en juillet et je souhaite que nous en saisissions ensemble l'opportunité, comme nous avons toujours su le faire sur ce territoire.

A lire aussi