Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lancement officiel de l'expérimentation iGirouette® à Lyon

le 12 décembre 2017

Depuis septembre 2017, Lyon expérimente 15 iGirouette®. Découvrez cette expérimentation grandeur nature d'une forme novatrice de signalétique urbaine, lancée officiellement lors d'une conférence de presse, le 17 novembre 2017.

Avec près de 300 partenaires, la démarche de co-construction de la ville Lyon Métropole intelligente ambitionne de répondre aux défis urbains par l'innovation et d'accompagner les nouvelles pratiques, en phase avec l'identité lyonnaise. Le territoire du Grand Lyon s'affirme ainsi comme un pilote pour expérimenter grandeur réelle des innovations urbaines. Preuve par l'exemple avec l'expérimentation iGirouette®, testée de septembre 2017 à décembre 2018, à Confluence (Lyon 2e) et Gerland (Lyon 7e).

iGirouette®, qu'est-ce que c'est ?

iGirouette® est la première signalétique touristique, événementielle et intelligente à fonctionner de façon numérique, en temps réel et à être géolocalisée. Ces panneaux directionnels urbains ultraconnectés ont un triple objectif :

  • informer et valoriser les lieux emblématiques de la ville ainsi que les événements (sportifs, concerts, expositions, spectacles, etc.) ;
  • valoriser la vie de quartier, en donnant aux habitant-e-s et touristes une nouvelle façon de découvrir la ville ;
  • favoriser les modes doux et notamment la marche à pied grâce à l'orientation des passant-e-s.

iGirouette® dispose d'un brevet mondial d'innovation. Elle a aussi été nominée par l'Institut national de la propriété industrielle pour ses Trophées 2017, dans la catégorie design.

Présentation vidéo d'iGirouette®

Chargement en cours...

Au même titre que la navette autonome Navly, ce type d'innovation permet aux citoyens d'appréhender directement et quotidiennement la ville, a souligné Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'innovation et de la ville intelligente.

Le laboratoire d'innovation ouverte de la Métropole de Lyon (Erasme) et la start-up Biiin (Bureau d'idées nouvelles) avaient réalisé les premières réflexions sur ce projet. Puis, il a été développé pendant 4 ans et commercialisé par l'entreprise rhônalpine Charvet Digital Media.

iGirouette®, une multitude d'informations pour les citoyens

Habitant-e-s, touristes visitant la ville, professionnel-le-s venant à un événement... cette signalétique urbaine innovante délivre une information sur-mesure. À Lyon Confluence et à Lyon Gerland, 15 iGirouette® se dressent déjà dans le paysage urbain. Elles ont également été présentées et utilisées lors du salon Smart City Expo World Congress 2017 de Barcelone.

Quelles informations une iGirouette® peut-elle diffuser ?

  • les temps, distances et directions (parcours, lieux, événements, etc.) adaptés selon le mode de déplacement piéton ou à vélo ;
  • les informations de mobilité (nombre de vélo'V disponibles et distance à la station la plus proche, durée avant le prochain passage du tramway ou de la navette Navly, etc.) grâce à l'usage de l'open data.

À partir d'avril 2018, les iGirouette® installées à Lyon proposeront une interaction renforcée avec les utilisateurs et utilisatrices. Une application vous guidera, instantanément et tout au long de votre parcours, vers la destination ou l'événement souhaité. Concrètement, comment cela fonctionne ?

  • L'utilisateur ou l'utilisatrice télécharge l'application dédiée.
  • Une fois la destination sélectionnée, un code couleur est attribué au passant ou à la passante pour qu'il ou elle se repère tout au long du parcours.
  • Les différentes iGirouette® détectent automatiquement la personne, sans qu'elle n'ait à utiliser son smartphone jusqu'au lieu choisi.

iGirouette®, quels atouts pour imaginer une expérience enrichie de la ville ?

Pour imaginer une expérience enrichie de la ville, iGirouette® dispose de nombreux atouts :

  • écrans LED design recto verso ;
  • flèches mobiles à 360° ;
  • diffusion réactive (jusqu'à 8 messages différents par minute, selon les besoins) ;
  • connexion aux réseaux sociaux ;
  • messages pouvant être proposés dans plusieurs langues ;
  • format proche des panneaux traditionnels, reconnaissables dans le paysage urbain.

iGirouette®, une expérimentation au cœur de la Métropole co-intelligente

Ce dispositif, en cours d'expérimentation à Lyon, répond aux grands principes de la démarche Lyon Métropole intelligente :

  • placer l'humain et son bien être au centre des innovations ;
  • inventer et se développer de manière partenariale avec tous les acteurs du territoire ;
  • mettre à disposition la ville comme terrain d'invention et d'expérimentation de nouvelles solutions ;
  • tirer le meilleur parti des technologies.

Pendant toute l'expérimentation sur le territoire, le tube à expérimentation urbain de la Métropole de Lyon, Tubà, analyse et évalue le dispositif. Une correction des fonctionnalités sera intégrée dès juillet 2018, en fonction des premières analyses. Puis, rendez-vous fin 2018 pour découvrir le bilan complet de l'expérimentation et les préconisations pour un déploiement à plus large échelle.

La Métropole de Lyon a mis en place cette expérimentation avec de nombreux acteurs du territoire. L'objectif ? Enrichir l'information diffusée et tester une gestion collaborative des contenus. Parmi eux : la MJC Confluence, le Lyon Hockey Club, les salles de concerts Périscope et Marché Gare, les Archives Municipales, le Musée des Confluences, la SPL Lyon Confluence, la Mission Lyon Gerland, etc.

L'expérimentation iGirouette® accompagne la transformation urbaine de 2 quartiers :

  • Lyon Confluence, écoquartier labellisé WWF (Fonds mondial pour la nature) et
  • Lyon Gerland, quartier aux nombreux usages et en profonde mutation.

À l'image d'iGirouette®, près d'une centaine d'expérimentations sont en cours ou en projet sur le territoire du Grand Lyon.

Vous aussi, vous souhaitez expérimenter sur le territoire ou échanger avec les partenaires de la démarche Lyon Métropole intelligente ?

Je découvre Lyon, une métropole résolument co-intelligente

J'innove et j'expérimente dans le Grand Lyon

À lire aussi